Guide de l'hygiène - les bons réflexes au service de la réussite scolaire

DPASS - DES > Un environnement physique favorable à la santé au service de la réussite scolaire adéquation avec les besoins de l’élève et qui ne lui coupera pas l’appétit. De plus, un délai d‘au moins 2 heures entre la fin de ce goûter et le déjeuner respectera au mieux les rythmes alimentaires de l’enfant. Le goûter de l’après-midi Un seul et unique goûter l’après-midi est recommandé chez les enfants. Or, certains élèves mangent à la récréation vers 14 h/14 h 30 puis à la sortie des cours (à la maison, au magasin, à la garderie ou à l’étude…). Même si les aliments sont de bonne qualité nutritionnelle l’élève multiplie ses prises alimentaires et ses rythmes biologiques sont perturbés. Quels sont les boissons les mieux adaptées pour l’enfant ? L’eau reste la seule boisson adaptée pour l’enfant. Les autres boissons, généralement sucrées, perpétuent l’attirance des enfants vers le sucre et favorise l’apparition des caries dentaires. Quels sont les aliments les mieux adaptés pour l’enfant ? Certaines écoles avec qui nous avons travaillé en 2010 et 2011 proposent 1 ou 2 des aliments suivants. C’est parce qu’ils sont proposés avant le début des cours qu’ils sont adaptés aux besoins et aux rythmes de l’enfant. Un fruit : c’est l’aliment le mieux adapté aux besoins de l’enfant, qui, dans son alimentation quotidienne n’en consomme pas assez. Un produit laitier : un verre de lait ½ écrémé non sucré, un yaourt, une part de fromage individuel. Une tranche de pain : avec de la confiture ou un ou deux carrés de chocolat. Une poignée de céréales type « corn flakes » : qui peut être accompagné d’un bâton de chocolat de boulanger. Des fruits secs. 5

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