DPASS - DES > Un environnement physique favorable à la santé au service de la réussite scolaire Le temps de repos Le temps de repos est-il nécessaire pour les élèves ? Le temps de repos, avec ou sans sommeil, permet à l’enfant de contribuer à son équilibre psychologique, moteur, affectif et cognitif. L’élève sera alors dans de meilleures dispositions pour apprendre et découvrir. Jusqu’à 4 ans, la sieste est un besoin physiologique pour tous les élèves. De 4 à 6 ans, certains enfants en ont besoin, d’autres pas. Il est donc inutile de forcer un enfant de cet âge à dormir en milieu de journée, mais un temps calme peut lui être proposé. Au-delà de 6 ans, si les enfants ont encore besoin de ce temps de sieste tous les jours, il faut s’assurer que l’on ne soit pas dans une fatigue pathologique. En effet, il est important de différencier la fatigue « normale » récupérable, prix de tout effort intellectuel d’une fatigue pathologique. Cette dernière peut avoir plusieurs causes : - Le manque de sommeil ; - Un emploi du temps aberrant car surchargé ; - Des conditions de vie difficiles ; - Une immaturité de l‘enfant ; - Un phénomène d‘ennui (fatigue par désintérêt) ; - Une anxiété (crainte des punitions ou des mauvais résultats) ; - Une attitude inadaptée des parents (parents obsédés par les résultats scolaires ou au contraire s‘en désintéressant totalement) ; - Une inadaptation scolaire méconnue à la suite de défaillances dans les mécanismes d‘apprentissage, etc. Elle peut entrainer une dépression relativement fréquente chez l‘enfant, avoir des répercussions sur son bien-être mais aussi favoriser l’absentéisme et ainsi retentir sur la réussite scolaire. 9
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