GUIDE DES DEMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE 10 © ADN Tourisme & ATD ● Février 2025 ● Ne pas reproduire sans autorisation Méthodologie : Identité et obtention des démarches Outre une présentation générale de la démarche, cette partie a pour but d’apporter des compléments d’information sur les modalités d’obtention et l’organisation nécessaire dans les structures candidates : prérequis, temps à prévoir pour une candidature, pour un renouvellement, nombre d’équivalents temps plein (ETP), formations nécessaires aux candidats, modalités de contrôle (audit terrain et/ou documentaire, fréquence…), budget initial et coûts annexe, subventions possibles, structures en capacité d’accompagner à l’obtention ou au renouvellement et enfin des précisions sur la gestion de la démarche au sein de la structure porteuse. Le présent guide comporte donc des éléments descriptifs sur chacune des démarches puis des informations plus subjectives, issues d’entretiens, relatives à l’organisation et l’accompagnement nécessaires à leur déploiement. Des entretiens qualitatifs ont donc été réalisés avec : • Chacun des propriétaires ou gestionnaires de démarche pour bien connaître l’intégralité du processus de la démarche • Des organismes institutionnels du tourisme qui accompagnent la mise en place de ces démarches • Quelques professionnels candidats ou labellisés afin de recueillir des retours « terrain ». Concernant les prérequis, l’engagement et les modalités de contrôle, les auteurs ont défini les éléments d’exigence suivants, qui peuvent être validés ( ) ou non ( ) : • L’impartialité de l’audit : est-il effectué par une tierce partie (éviction du « juge et partie ») ? • La typologie des audits : y a-t-il des audits terrain, si oui, à quelle fréquence ? Y a-t-il des audits documentaires (envoi de pièces justificatives telles que des factures, des relevés…), si oui, à quelle fréquence ? • L’identité de l’organisme de validation : existe-il un jury externe ? • Amélioration continue : y a-t-il une obligation imposée aux structures labellisées de se perfectionner d’année en année ou entre chaque renouvellement du label ? • Animation post-labellisation : afin de fédérer les labellisés et encourager aux partages d’expériences, le porteur ou le gestionnaire de la démarche propose-t-il de participer à des webinaires, des journées techniques, des groupes de travail thématiques… ? • Prévision de sanction : des sanctions, pouvant aller jusqu’au retrait du label, sont-elles envisagées sous certaines conditions ? Les informations sur la gouvernance de la démarche sont également présentes sur chacune des fiches afin d’identifier les parties prenantes en charge des décisions concernant les évolutions des référentiels, des process d’évaluation et plus globalement de la stratégie de développement des démarches qualités. Les auteurs du guide ont porté une attention particulière aux démarches de labellisation reconnues par le GSTC. Cette reconnaissance, sérieuse selon les auteurs, signifie qu’une démarche a été examinée par les experts techniques du GSTC et jugée pertinente face aux critères souhaités par celui-ci pour le tourisme durable. La reconnaissance GSTC ne garantit pas que le processus de qualification, mais seulement que l'ensemble des critères des référentiels abordent les fondements du développement durable.
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