GUIDE DES DEMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE 11 © ADN Tourisme & ATD ● Février 2025 ● Ne pas reproduire sans autorisation Méthodologie : Analyse des référentiels selon les Objectifs de Développement Durable Selon l’ONU, le tourisme a le potentiel de contribuer, directement ou indirectement, à la totalité des 17 ODD définis en 2015 et est notamment ciblé dans les objectifs 8, 12 et 14. Le tourisme durable étant fortement présent dans le Programme 2030, il nous a semblé pertinent d’utiliser cette référence universelle et internationale pour conduire nos travaux. Tableau d’analyse L’analyse croise les critères des référentiels des différentes démarches avec chacun des 17 ODD. L’objectif de cette partie est ainsi de mettre en lumière la manière dont sont traités ces ODD dans les référentiels. Pour cela, 2 ou 3 indicateurs clés en matière de tourisme ont été identifiés pour chaque ODD. ODD Description ONU appliquée au tourisme Indicateurs définis par le groupe de travail Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde Le tourisme fournit des revenus grâce à la création d’emplois aux niveaux local et communautaire. Cela peut être lié aux stratégies nationales de réduction de la pauvreté et à l’esprit d’entreprise. Le faible niveau d’exigence en matière de compétences et le recrutement local peuvent autonomiser les groupes défavorisés, en particulier les jeunes et les femmes. Emploi non précaire : recrutement responsable, formation en continu, mesures de protection sociale Accès équitable aux services touristiques : prestation dédiée ou réduction pour les familles ou publics défavorisés Favoriser les commerces et structures locales Mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et la nutrition, promouvoir une agriculture durable Le tourisme peut stimuler l’agriculture durable et la vente de produits locaux aux touristes. L’agriculture durable peut générer des revenus supplémentaires tout en valorisant l’expérience touristique. Achats alimentaires responsables de produits “bon, propres et justes” : bons en termes de qualité gustative, propres par rapport au respect des normes d’hygiène et sans pression environnementale et payé au juste prix aux producteurs en éliminant le plus possible les intermédiaires (définition de Carlo PETRINI) Favoriser/Promouvoir l'agriculture durable Lutte contre le gaspillage alimentaire : sensibilisation, formation, action Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Les recettes générées par le tourisme peuvent être réinvesties dans les soins et les services de santé, l’amélioration de la santé maternelle, la réduction de la mortalité infantile et la prévention des maladies. Santé des clients et employés Sécurité des clients et employés Assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable et promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie pour tous Le secteur du tourisme offre des possibilités d’emplois directs et indirects aux jeunes, aux femmes et aux personnes ayant des besoins spécifiques, qui devraient en bénéficier par des moyens de formation. Le tourisme a le potentiel de promouvoir l’inclusion. Formation aux compétences techniques et professionnelles du tourisme : accueil, hospitalité, communication, commerce... Sensibilisation à la culture et au patrimoine local Sensibilisation au développement durable du tourisme
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