Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux Critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire L’entreprise soutient activement les initiatives de développement communautaire D R R Modéré Résilience des professionnels du tourisme - Non-discrimination et égalité des chances L’entreprise est équitable dans l’embauche de femmes et de minorités locales D O R Accessibilité Conception et construction des bâtiments : les entreprises doivent assurer un accès universel à leurs installations et services aux personnes ayant des besoins particuliers D O R Principal Infrastructures et collectivités inclusives Développement communautaire : l’entreprise soutient activement les initiatives de développement des communautés et des infrastructures D O R Patrimoine naturel et culturel Valorisation de la culture : l’entrepriseutilise des éléments de l’art, del’architectureou du patrimoine culturel local dans ses activités D O R Entreprises locales Commerce équitable : les services et biens locaux et équitables sont achetés par l’entreprise, si disponible D R R Principal Suivi impacts développement durable Système de management durable : l’entreprise a mis en place un système de gestion du développement durable à long terme D O R Réduction et gestion des déchets Réduire la pollution : un plan de gestion des déchets solides est mis enœuvre, avec des objectifs quantitatifs D O R Mobilité alternative Réduire la pollution (GES) : l’établissement et les clients sont incités à utiliser des véhicules à faible émissions D R R Modéré Gaz à effet de serre Réduire la pollution : les GES émis par l’entreprise sont mesurés et des procédures sont mises en œuvre pour les réduire et les compenser D O R Adaptation aux changements climatiques - Réduction de la pollution de l'eau Réduction des pollutions : les eaux usées, y compris les eaux grises, sont traitées efficacement et réutilisées dans la mesure du possible D O R Principal Achats écologiques La politique d’achat privilégie les produits respectueux de l’environnement D O R Préservation de la biodiversité marine L’entreprise contribue au soutien de la conservation de la biodiversité, notamment en soutenant les zones naturelles protégées D O R Protection de la faune et de la flore L’entreprise contribue au soutien de la conservation de la biodiversité, notamment en soutenant les zones naturelles protégées D O R Modéré Sensibilisation à la faune et la flore locale Des informations et une interprétation de l’environnement naturel […] explication du comportement approprié lors de la visite des zones naturelles D R R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne Nourritures & boissons : le restaurant propose au moins un plat végétarien et/ou végétalien D R R Relations transparentes Mettre en place un système de management DD : politiques et procédures transparentes et documentées D O R Principal Concertation et écoute La satisfaction du client est mesurée et des mesures correctives sont prises le cas échéant D R R Accès public à l'information Mettre en place un système de management DD : communiquer clairement sur les buts et objectifs de l’organisation en ce qui concerne les performances environnementales, socioculturelles et économiques del’entreprise D O R Coopération avec les professionnels du tourisme Soutien aux entrepreneurs locaux : l’entreprise offre aux petits entrepreneurs locaux les moyens de développer et de vendre des produits durables D R R Modéré Participation citoyenne Respect des communautés locales : un code de conduite pour les activités dans les communautés locales a été élaboré, avec le consentement et en collaboration avec la communauté D O R 135

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