© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Emploi non précaire Personnel et formation : participation et respect des évolutions du territoire et favorisation del’emploi local D O M Modéré Accès équitable aux services touristiques Équipements et confort : prise en charge et l'accueil des familles sont favorisés D O M Commerces et structures locales Prestations et animations : sensibilisation de la clientèle aux prestations offertes par les acteurs du territoire D O R Achats alimentaires responsables Petit-déjeuner : approvisionnement en circuit court intégré au moded’achat D O M Modéré Agriculture durable Agriculture durable est favorisée D O M Gaspillage alimentaire Restaurant a mis en place une politique de réduction des déchets [alimentaires] D O R Santé Aspect réglementaire : personnel d’accueil peut indiquer clairement médecin, pharmacies… D O M Partiel Sécurité - Compétences techniques et professionnelles du tourisme Personnel et formation : l’hôtelier et son personnel sont disposés dans la limite de leurs contraintes professionnelles et personnelles, à suivre le cycle de formation et d’information proposé par le territoire D R M Modéré Sensibilisation à la culture et au patrimoine local Personnel et formation : l’hôtelier et son personnel sont capables de renseigner et d’informer les clients sur les données touristiques majeures et les patrimoines du territoire D O M Sensibilisation au développement durable Personnel et formation : l’hôtelier a mis en place un livret d’accueil pour le personnel présentant le fonctionnement de l’hôtel, les engagements Hôtels au Naturel et les écogestes D O R Sensibilisation à l’égalité des sexes et respect de la diversité - Non abordé Parité H/F dans le recrutement - Qualité de l’eau Gestion del’eau: l’hôtel doit être correctement raccordé au réseau d'assainissement collectif ou équipé d'un système autonome conforme à la réglementation et correctement entretenu D O R Principal Mesure de la consommation d'eau Gestion de l’eau : un système de contrôle des consommations d’eau est mis en place par des compteurs divisionnaires dans les secteurs à forte consommation avec relevé régulier ou par des relevés du compteur général D O R Limitation de consommation d'eau Gestion de l’eau : des dispositifs économiseurs d’eau sont mis en place D O R Énergies renouvelables Gestion de l’énergie : l’hôtel utilise si possible des énergies renouvelables D R M Modéré Mesure de consommation d'énergie Gestion de l’énergie : un système de contrôle des consommations d’électricité est mis en place D O R Réduction de consommation d'énergie Gestion de l’énergie : des dispositifs de régulation thermique sont installés D O R Égalité d’accès au travail - Partiel Population et culture locale Prestations et animations : l’hôtelier encourage ses clients à rencontrer les producteurs et artisans afin de leur faire découvrir le terroir, les savoir-faire et les coutumes du territoire D O M Formation continue des collaborateurs Informations et sensibilisation : les fournisseurs sont sensibilisés à la démarche environnementale del’hôtel D R M Éco-conception / rénovation énergétique - Partiel Infrastructures / promotion de mobilité douce Accueil et information : l’hôtelier informe le client sur les possibilités de transports collectifs et les possibilités de mobilité douce. Possibilité d’existence de navette appartenant à l’établissement ou partenariat D O M Équipements pour la gestion des déchets Gestion des déchets et tri : l’établissement a mis en place un système de tri à disposition des clients et du personnel D O R 140
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