© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire Équipements et confort : politique tarifaire mise en place pour l’accueil des enfants I O M Partiel Résilience des professionnels du tourisme Relations avec les gestionnaires du territoire : l’hôtelier s’engage avec l’appui des techniciens institutionnels à améliorer ses aménagements, ses équipements et ses prestations D R M Non-discrimination et égalité des chances - Accessibilité Restauration : des dispositions sont prises pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap D R M Partiel Infrastructures et collectivités inclusives Prestations et animations : l’hôtelier encourage ses clients à rencontrer les producteurs et artisans afin de leur faire découvrir le terroir, les savoir-faire et les coutumes du territoire D O M Patrimoine naturel et culturel Information et sensibilisation : l’hôtelier sensibilise ses clients au respect de l’environnement lors des randonnées et de ses déplacements D O M Entreprises locales Restauration : le restaurant propose des produits locaux et/ou des produits issus del’agriculturebiologique D O R Principal Suivi impacts développement durable Un contrôle régulier des dispositifs d'énergie est effectué D O R Gestion et réduction des déchets Petit-déjeuner : il n’est pas proposé de produits en dose individuelle D O R Mobilité alternative Prestations et animations : les loisirs motorisés type circuits quad, moto cross, karting… sont exclus de tous forfaits touristiques commercialisés par l’hôtel D O M Partiel Gaz à effet de serre Gestion de l’énergie : l’isolation est améliorée autant que besoin afin de réduire les besoins énergétiques I O M Adaptation aux changements climatiques - Réduction de la pollution de l'eau Qualité des aménagement extérieurs qui permet de réduire les pollutions physiques des nappes phréatiques D O M Modéré Achats écologiques Gestion de l’eau : seuls les produits d’entretien et les lessives respectueux de l’environnement et écolabellisés sont utilisés pour le traitement en interne D O R Préservation de la biodiversité marine Restauration : le restaurant propose des produits locaux et/ou des produits issus de l’agriculture biologique. Une attention est portée aux espèces menacées (poissons notamment) D O R Protection de la faune et de la flore Contribution à la biodiversité : pour l’entretien du parc l’hôtelier privilégie les végétaux locaux D O M Partiel Sensibilisation à la faune et la flore locale Prestation et animation : une bibliothèque complète sur le territoire comprenant des livres sur la faune, la flore […] est à disposition des clients D O M Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne Le restaurant propose un menu végétarien ou peut le servir sur demande D R M Relations transparentes Informations et sensibilisation : les fournisseurs sont sensibilisés à la démarche environnementale del’hôtel D R R Modéré Concertation et écoute Équipements et conforts : l’hôtel a mis en place un outil de satisfaction client qui permet de gérer les avis sollicités par l’hôtel et les avis sur les différents sites en ligne D O R Accès public à l'information Accueil et information : les informations décrivant les services et prestations de l’établissement et les engagements Hôtels au Naturel sont à la disposition du client D O M Coopération avec les professionnels du tourisme Prestations et animations : l’hôtelier encourage ses clients à rencontrer les producteurs et artisans afin de leur faire découvrir le terroir, les savoir-faire et les coutumes du territoire D O M Partiel Participation citoyenne - 141
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