© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Candidat 158 1 an Formation ISO 26000 obligatoire Lucie Progress: 2 ans Lucie 26000: 4 ans 10 %d’1 ETP Organisation structure Prérequis • Aucun Candidature et obtention 1. Se former àl’ISO26000 2. S’autodiagnostiquer en ligne 3. Audit terrain (Lucie 26000) ou à distance (Lucie Progress) 4. Rédiger un « plan de progrès » constitué de 10 à 20 engagements 5. Validation par le comité de labellisation Prérequis et engagement • 500 € – 12 000 € HT : Redevance annuelle (selon le chiffre d’affaires) comprenant l’accompagnement, intégration dans la communauté LUCIE, droit d’usage Lucie Progress • 990€ –5 000€HT: Coûts d’audit • 700€HT: Formation Lucie 26000 • 2 700€ –20 000€HT: Coûts d’audit • 1 100€HT: Formation Budget + • 235€TTC: Coût de la norme ISO 26000 Lucie Progress • Audit tierce partie : Cabinets Bureau Véritas, RSEval ou Baker Tilly Strego • Audit terrain • Audit documentaire : Tous les 2 ans Lucie 26000 • Audit tierce partie : Cabinets Bureau Véritas, RSEval ou Baker Tilly Strego • Audit terrain : Tous les 4 ans • Audit documentaire : Tous les 2 ans (plan d’actions) Contrôle et suivi • Jury externe : Comité de labellisation composéd’experts en RSE • Amélioration continue : Recommandations du comité de labellisation • Animation : Mise en réseau des labellisés via la communauté LUCIE • Prévision de sanction : Retrait du label àl’audit de renouvellement si non-respect des engagements
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