Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux Critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire Contribuer au développement socio-économique des territoires d’implantation I R R Modéré Résilience des professionnels du tourisme Développer des partenariats avec d’autres organisations (pouvoirs publics, entreprises ou ONG) afin de maximiser les synergies pour le développement économique des territoires I R R Non-discrimination et égalité des chances Prévenir toute forme de discrimination et promouvoir l’égalité des chances D R R Accessibilité Mettre en place un systèmed’accompagnement des collaborateurs en grande difficulté et nommer un(e) référent(e) identifié(e) par tous les collaborateurs en situationd’handicap D R R Modéré Infrastructures et collectivités inclusives Prendre des mesures pour prévenir tout harcèlement sur le lieu de travail (lieux d’échanges, système d’expression anonyme, CHSCT…) et sensibiliser à la lutte contre le harcèlement I R R Patrimoine naturel et culturel Renaturer et revégétaliser les villes, en mettant à profit les fonciers disponibles de son entreprise ou en soutenant les initiatives d’autres acteurs, afin de participer à la reconstruction de continuités écologiques favorables à la biodiversité D R R Entreprises locales Favoriser les ressources et produits locaux de manière à soutenir le développement local D R M Principal Suivi impacts développement durable Vision systémique des impacts et tableau de bord D R R Réduction et gestion des déchets Réduction du volume de déchets solides D R R Mobilité alternative Favoriser les transports émettant moins de GES D R M Principal Gaz à effet de serre Réaliser un bilan GES et réduction des émissions de CO2 D R R Adaptation aux changements climatiques Intégrer les risques climatiques dans la conception et le développement d’unproduit/service D R R Réduction de la pollution de l'eau S’assurer que l’ensemble des effluents et des eaux usées de son activité soit systématiquement déversé dans les réseaux adéquats et suffisamment traité D R R Principal Achats écologiques Respecter les quotas de pêche imposés par les législations I R R Préservation de la biodiversité marine Participer financièrement ou proposer des produits et services à des programmes, agences, associations ou organismes de préservation et de restauration des écosystèmes marins et côtiers D R R Protection de la faune et de la flore Respecter la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) pour traiter ses impacts (fragmentation et destruction d’habitats, pollution, surexploitation, dissémination d’espèces envahissantes, changement climatique...) sur la biodiversité dans l’ensemble des décisions D R R Modéré Sensibilisation à la faune et la flore locale Identifier les dépendances de son activité à la biodiversité et aux écosystèmes (ressources utilisées, services écosystémiques bénéfiques pour l’entreprise...) et travailler avec ses parties prenantes pour la mise en place d’un plan de gestion de risques et de préservation D R R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes Communiquer systématiquement de façon transparente aux consommateurs sur les caractéristiques des produits et services (composition, usage, performance, durée de vie, pays d’origine, présence d’OGM, recours à l’expérimentation animale…) pour les inciter à faire des choix éclairés D R R Principal Concertation et écoute Créer les conditions du dialogue social sous toutes ses formes D R R Accès public à l'information Sensibiliser, promouvoir et former aux enjeux des Droits humains dans ses campagnes de communication D R R Coopération avec les professionnels du tourisme Créer des partenariats avec des organismes scientifiques et de recherche (universités, laboratoires, fondations de recherche) afin de développer des projets en lien avec les ODD et l’ISO26000 I R R Principal Participation citoyenne Développer des partenariats avec d’autres organisations (pouvoirs publics, entreprises ou ONG) afin de maximiser les synergies pour le développement économique des territoires D R R 161

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