© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Candidat 164 3–4 mois Pas de formation obligatoire Tutorat possible par l'AFNOR 4 ans 30 %d’1 ETP Organisation structure Prérequis • Structure doit avoir une activité identifiée dans le tourisme, un service d’accueil humain des visiteurs, un système de billetterie, un service de médiation (transfert de connaissance ou de savoir-faire) Candidature et obtention: 1. Déposer un dossier de demande de certification 2. Étude de recevabilité du dossier de candidature 3. Audit sur site : interview des équipes, analyse des pratiques et des données au regard des exigences de la norme et du référentiel 4. Restitution : présentation synthétique des conclusions del’audit et remise du rapport 5. Décisiond’AFNORCertification 6. Délivrance du certificat Prérequis et engagement Budget Cotisation annuellecomposée de : • 365€– 600€HT: Instruction de la demande • 740 € HT : Audit sur site comprenant la préparation, les frais de déplacement et la rédaction du rapport • 200€– 600€HT: Droit d’usage N: Instruction + Audit + Droit d’usage N+1: Droit d’usage N+2: Audit + Droit d’usage N+3: Droit d’usage + • Coûts de formation • 700 € – 800 € HT / jour : Accompagnement par un consultant • Audit tierce partie : Auditeurs sélectionnés par AFNOR Certification • Audit terrain : Tous les 2 ans • Audit documentaire • Jury externe • Suivi d’améliorationcontinue : Prévu dans les critères du référentiel • Animation • Prévision de sanction : Retrait en cas de non-respect du référentiel ou du processus de certification, ous’il y a un usage abusif de la marque Contrôle et suivi
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