Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire Au moins une action en faveur de la clientèle […] moyens de paiement aidés, de type chèque vacances, tarifications spécifiques et/ou gratuité pour les locaux, demandeurs d’emploi, associations… D R R Modéré Résilience des professionnels du tourisme Actions en faveur du personnel : proposition pour les saisonniers d’un hébergement décent en lien avec les collectivités locales (Mairie, Département, Région) ou autres partenaires (campings voisins) D R M Non-discrimination et égalité des chances Des actions sont menées pour prévenir les discriminations liées au sexe, origine, handicap, âge D O R Accessibilité Actions en faveur de la clientèle : présence de dispositifs facilitant l’accueil des personnes en situation de handicap D R R Modéré Infrastructures et collectivités inclusives Au moins une action en faveur de la clientèle […] moyens de paiement aidés, de type chèque vacances, tarifications spécifiques et/ou gratuité pour les locaux, demandeurs d’emploi, associations… D R R Patrimoine naturel et culturel Animations en lien avec la nature : éducation environnementale sont compris dans les activités proposées aux visiteurs, concernant la connaissance de la biodiversité, du paysage et de la nature D R R Entreprises locales Le site de visite a noué des partenariats avec des structures de préférences locales, œuvrant en faveur de la biodiversité D R M Partiel Suivi impacts développement durable Le site de visite a défini au moins deux indicateurs supplémentaires pour suivrel’évolution de sa performance environnementale D R M Réduction et gestion des déchets Le site de visite a mis en place des mesures de prévention des déchets D O R Mobilité alternative Déplacements alternatifs : le site de visite communique sur son site internet l’accessibilité du lieu en transports en commun, à pied, à cheval, à vélo, en co-voiturage D O R Modéré Gaz à effet de serre - Adaptation aux changements climatiques Politique environnementale et sociale : politique, programme d’actions et bilan de la démarche D O R Réduction de la pollution de l'eau Absence de produits phytosanitaires chimiques D O R Principal Achats écologiques Au minimum 80 % en volume ou en poids des détergents qui sont utilisés au sein du site de visite doivent avoir obtenu le label écologique de l'UE ou un autre label ISO de type I D O R Préservation de la biodiversité marine Le site de visite met en œuvre au moins une action pour favoriser l’accueil de la faune locale D R R Protection de la faune et de la flore Accueil de la faune locale - Le site de visite met enœuvreau moins une action pour favoriser l’accueil de la faune D R R Modéré Sensibilisation à la faune et la flore locale Sensibilisation à la biodiversité : le site de visite fournit aux visiteurs des informations sur la faune et la flore locale D O R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes Information du personnel : le site de visite diffuse chaque année à son personnel et ses bénévoles les informations relatives à sa démarche environnementale et sociale afin de leur permettre de s’impliquer D O R Principal Concertation et écoute Politique environnementale et sociale : bilan de la démarche […] et prise en compte des remontées du personnel et/ou des autres parties prenantes (enquête, boîte à idées, baromètre, eréputation…) D O R Accès public à l'information Le site de visite informe les visiteurs, y compris les participants et participantes à des conférences ou des séminaires sur sa politique environnementale et sociale, les écogestes à adopter, en adéquation avec la nature D O R Coopération avec les professionnels du tourisme Actions en faveur du personnel : proposition pour les saisonniers d’un hébergement décent en lien avec les collectivités locales (Mairie, Département, Région) ou autres partenaires (campings voisins) D R M Modéré Participation citoyenne Ancrer le site dans son territoire : animations avec des associations/entreprises sur la culture locale, la valorisation des traditions et du savoir-faire des artisans du territoire D R R 167

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