© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Contacts et financements locaux Pour aller plus loin 171 Prise de décision au sein de la structure propriétaire • Décisions stratégiques formulées et votées par le bureau et/ou le CA, puis validées en AG Composition des instances des prises de décisions nationales concernant • Le contenu des cahiers des charges et leurs évolutions dans le temps : CA vote les évolutions du cahier des charges suite aux propositions de la commission Garantir (commission de travail sur le label) • La stratégie de développement du label : CA et AG votent les principaux axes stratégiques de développement et de déploiement du label Construction et perspectives d’évolutiondes référentiels • Base du référentiel coconstruite par les membres de l'ATES et évolutions régulières rédigées par la commission Garantir puis votée en CA. Évolutions sur la base des recommandations des institutions (ADEME), des experts (GIEC), des partenaires (GERES, Commerce Équitable France) pour être en phase avec les évolutions réglementaires du tourisme et du commerce équitable Gouvernance de la démarche • Propriétaire / gestionnaire : Plan d’actions personnalisé pour la structure (qu’elle soit déjà labellisée ou non), webinaires, visites possibles sur place • Organismes institutionnels du tourisme • Autres structures Accompagnement à la labellisation
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