Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Emploi non précaire Offrir à ses salariés des conditions de travail favorables au-delà du droit du travail D R R Principal Accès équitable aux services touristiques Mener des actions pour faciliter l'accès au séjour, à la visite et à l'activité au plus grand nombre D R R Commerces et structures locales L'opérateur apporte un soutien financier, matériel et/ou humain à des projets locaux d'utilité sociale et/ou d'intérêt collectif D O R Achats alimentaires responsables Faire appel à des fournisseurs éco-responsables et/ou des consommables bio, écologiques ou du commerce équitable D R R Modéré Agriculture durable Approvisionnement en produits « bons, propres et justes », produits issus de l'agriculture biologique ou de la biodynamie D R R Gaspillage alimentaire L'opérateur est engagé dans une démarche de limitation de l'impact de son activité sur l'environnement : proposition de portions alimentaires de tailles différentes D R R Santé - Non abordé Sécurité - Compétences techniques et professionnelles du tourisme Les salariés bénéficient d’une gestion prévisionnelle de leurs compétences : les salariés bénéficient d’un plan annuel de formation et ont participé à au moins une formation sur l'année D R R Modéré Sensibilisation à la culture et au patrimoine local Informations aux clients sur les spécificités du territoire (situation économique, sociale, culturelle environnementale) et sur ses partenaires locaux D R R Sensibilisation au développement durable Sensibilisation des collaborateurs aux actions mises en place pour le respect de l'environnement : l'opérateur forme ses collaborateurs à la mise en œuvre de sa politique environnementale D R R Sensibilisation à l’égalité des sexes et respect de la diversité Application de la stricte égalité et équité salariale entre les femmes et les hommes D R R Partiel Parité H/F dans le recrutement - Qualité de l’eau Approvisionnement en produits d'hygiène et d'entretien respectant l'homme et la nature I R R Modéré Mesure de la consommation d'eau Mise en place d’une politique permettant de réduire les consommations en eau : l'opérateur a mis en place un relevé et un suivi annuels des données relatives à sa consommation d'eau D R R Limitation de consommation d'eau Mise en place d’une politique permettant de réduire les consommations en eau : l'opérateur justifie de la mise en place d'au moins quatre actions D R R Énergies renouvelables - Modéré Mesure de consommation d'énergie Mise en place d’une politique énergétique permettant de réduire les consommations en énergie : l'opérateur a mis en place un relevé et un suivi annuel des données relatives à sa consommation d'énergie (kWh/ETP/an] D R R Réduction de consommation d'énergie Mise en place des actions de réduction des consommations en énergie l’opérateur justifie de la mise en place d'au moins quatre actions D R R Égalité d’accès au travail Application de la stricte égalité et équité salariale entre les femmes et les hommes D R R Principal Population et culture locale L’opérateur participe à la vie de son territoire d'implantation D R R Formation continue des collaborateurs Sensibilisation des collaborateurs aux actions mises en place pour le respect de l'environnement : l’opérateur forme ses collaborateurs à la mise en œuvre de sa politique environnementale interne D R R Éco-conception / rénovation énergétique L’opérateur applique les meilleures pratiques environnementales dans la construction, la rénovation et l’équipement de bâtiment D R R Modéré Infrastructures / promotion de mobilité douce L’opérateur encourage l’utilisation des transports les moins polluants par ses salariés D R M Équipements pour la gestion des déchets Engagement dans une démarche de limitation de l'impact de l’activité sur l'environnement, notamment à travers une gestion optimisée des déchets l’opérateur met en place des toilettes sèches D R R 172 Référentiel Tourisme en France

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