Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire Mener des actions pour faciliter l'accès au séjour, à la visite et à l'activité au plus grand nombre D R R Partiel Résilience des professionnels du tourisme - Non-discrimination et égalité des chances Favorise des prestataires et partenaires qui s'engagent pour la justice sociale et l'égalité des chances D O M Accessibilité Mener des actions pour faciliter l'accès au séjour, à la visite et à l'activité aux personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel et/ou mental D R R Partiel Infrastructures et collectivités inclusives L’opérateur participe à la vie de son territoire d'implantation D R M Patrimoine naturel et culturel - Entreprises locales Favoriser le recours aux ressources et prestataires locaux (moins de 160 km) favorisant ainsi les liens entre secteurs d'activité D R R Principal Suivi impacts développement durable Mesurer et communiquer l'impact environnemental de son activité à ses visiteurs, clients, participants D R R Gestion et réduction des déchets Mener des actions de sensibilisation auprès de ses clients, visiteurs pour la réduction des déchets D R R Mobilité alternative L'opérateur ne propose aucune activité avec des véhicules polluants D O R Modéré Gaz à effet de serre L’opérateur mesure et réduit ses émissions carbone, qu'il compense à travers un organisme de compensation solidaire : mesure annuellement ses émissions carbone directes D R R Adaptation aux changements climatiques Mesurer et communiquer l'impact environnemental de son activité à ses visiteurs, clients, participants D R R Réduction de la pollution de l'eau Engagement dans une démarche de limitation de l'impact de son activité sur l'environnement, notamment à travers une réduction des déchets : l'opérateur bannit les bouteilles en plastique I R R Modéré Achats écologiques Approvisionnement en produits d'hygiène et d'entretien respectant l'homme et la nature D R R Préservation de la biodiversité marine Limiter au maximum l'impact de son activité sur la faune et la flore sauvages locales : l'opérateur met en place des actions visant à ne pas perturber les équilibres naturels locaux dans son activité D R R Protection de la faune et de la flore Limiter au maximum l'impact de son activité sur la faune et la flore sauvages locales : mettre en place des actions visant à ne pas perturber les équilibres naturels locaux dans son activité D R R Modéré Sensibilisation à la faune et la flore locale Mener des actions de sensibilisation auprès de ses clients/visiteurs pour le respect de la faune et de la flore D R R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne Approvisionnement en produits « bons, propres et justes » : l'offre inclut au moins un choix végétarien D O R Relations transparentes L'opérateur s'efforce de nouer des relations durables et équilibrées avec ses partenaires, fournisseurs et prestataires locaux, lorsque l'objet du partenariat le permet. D O M Modéré Concertation et écoute L'opérateur travaille en concertation avec les acteurs et parties prenantes du territoire D R R Accès public à l'information Informer ses clients sur les spécificités du territoire (situation économique, sociale, culturelle environnementale) et sur ses partenaires locaux D R R Coopération avec les professionnels du tourisme L'opérateur s'efforce de nouer des relations durables et équilibrées avec ses partenaires, fournisseurs et prestataires locaux, lorsque l'objet du partenariat le permet. D O M Modéré Participation citoyenne L’opérateur participe à la vie de son territoire d'implantation D R R 173 Référentiel Tourisme en France

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