© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Emploi non précaire Équité de la rémunération : les rémunérations correspondent au coût de la vie locale et permettent à chacun de dégager une marge D O R Principal Accès équitable aux services touristiques Mener des actions pour faciliter l'accès aux voyages pour les personnes désavantagées économiquement et socialement et les personnes en situation de handicap D R R Commerces et structures locales Les projets de développement sont identifiés et mis en œuvre par des organisations locales D R R Achats alimentaires responsables Engagement dans une démarche de respect de l'environnement : l’opérateur fait appel à des fournisseurs éco-responsables et/ou des consommables écologiques ou du commerce équitable D O R Modéré Agriculture durable L’opérateur favorise les prestataires engagés dans une démarche de protection de l’environnement et d’achat responsable (alimentation équitable, bio, produits locaux et de saison) D O R Gaspillage alimentaire - Santé L’opérateur favorise les prestataires engagés dans une démarche de protection de l’environnement et d’achat responsable (alimentation équitable, bio, produits locaux et de saison) I O R Partiel Sécurité - Compétences techniques et professionnelles du tourisme Les salariés bénéficient d’une gestion prévisionnelle de leurs compétences : plan annuel de formation et participation à au moins une formation sur l'année écoulée D R R Modéré Sensibilisation à la culture et au patrimoine local L'opérateur accompagne son partenaire local dans la sensibilisation des voyageurs au respect de l'environnement et des équilibres locaux (formations, guides pédagogiques…) D R R Sensibilisation au développement durable L’opérateur et ses partenaires locaux sensibilisent et incitent les voyageurs à adopter des comportements éco-responsables D D M Sensibilisation à l’égalité des sexes et respect de la diversité L'opérateur veille à valoriser l'implication des femmes dans l'activité touristique D R R Principal Parité H/F dans le recrutement L'opérateur et son partenaire veillent à une application exigeante de l'égalité femme/homme en termes de rémunération, de représentativité au sein des organes décisionnaires et de nondiscrimination à l'embauche D R R Qualité de l’eau - Partiel Mesure de la consommation d'eau - Limitation de consommation d'eau L'opérateur doit soit être certifié Green Globe soit avoir mis en place au moins 4 des pratiques citées : l'opérateur est engagé dans une réduction de ses consommations en eau et en énergie D O R Énergies renouvelables L'opérateur doit soit être certifié Green Globe soit avoir mis en place au moins 4 des pratiques citées ci-dessous : l’opérateur souscrit à un fournisseur d’énergie100 % renouvelable D O R Modéré Mesure de consommation d'énergie - Réduction de consommation d'énergie L'opérateur est engagé dans une démarche de respect de l'environnement : l'opérateur est engagé dans une réduction de ses consommations en eau et en énergie D O R Égalité d’accès au travail Application exigeante de l'égalité femme/homme en termes de rémunération, de représentativité au sein des organes décisionnaires et de non-discrimination à l'embauche D R R Principal Population et culture locale L’opérateur et ses partenaires ont recours à un maximum de ressources locales (agriculture, artisanat, services) favorisant les liens entre secteurs d'activités D R R Formation continue des collaborateurs L'opérateur accompagne son partenaire local dans la sensibilisation des voyageurs au respect de l'environnement et des équilibres locaux (formations, guides pédagogiques…) D R R 175 Référentiel Voyagiste
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=