© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Éco-conception / rénovation énergétique L'opérateur incite ses partenaires à privilégier des choix techniques respectueux de l'environnement D R R Modéré Infrastructures / promotion de mobilité douce Mise en place de mesures d’encouragement à l’utilisation des transports en commun, du covoiturage et des transports doux par ses salariés D R R Équipements pour la gestion des déchets L'opérateur et ses partenaires sensibilisent et agissent auprès des voyageurs pour la limitation des déchets I R M Tourisme social et solidaire Mener des actions pour faciliter l'accès aux voyages pour les personnes désavantagées économiquement et socialement et les personnes en situation de handicap D R R Principal Résilience des professionnels du tourisme Sensibilisation des prestataires touristiques aux risques de la monoactivité touristique et les accompagnent dans la diversification des activités ou des débouchés D R R Non-discrimination et égalité des chances Application exigeante de l'égalité femme/homme en termes de rémunération, de représentativité au sein des organes décisionnaires et de non-discrimination à l'embauche D R R Accessibilité Mener des actions pour faciliter l'accès aux voyages pour les personnes désavantagées économiquement et socialement et les personnes en situation de handicap D R R Modéré Infrastructures et collectivités inclusives Accompagner ses partenaires et ses prestataires locaux dans l'amélioration continue de leurs compétences de gestion de leur activité touristique et d'accueil des voyageurs D R R Patrimoine naturel et culturel Accompagner son partenaire local dans la sensibilisation des voyageurs au respect de l'environnement et des équilibres locaux D R R Entreprises locales Recours à un maximum de ressources locales (agriculture, artisanat, services) favorisant les liens entre secteurs d'activités D R R Modéré Suivi impacts développement durable Engagement dans une démarche de respect de l'environnement : l’opérateur mesure et réduit ses émissions carbone D R R Gestion et réduction des déchets L'opérateur et ses partenaires sensibilisent et agissent auprès des voyageurs pour la limitation des déchets D R R Mobilité alternative Favoriser les modes de déplacement doux et/ou collectif au cours du séjour - Les vols internes doivent faire l'objet d'une compensation carbone à déterminer localement D R R Modéré Gaz à effet de serre Engagement dans une démarche de respect de l'environnement : l’opérateur mesure et réduit ses émissions carbone D R R Adaptation aux changements climatiques Proposition de séjours d'une durée permettant de maximiser les retombées économiques locales et minimiser les émissions de GES D R R Réduction de la pollution de l'eau - Modéré Achats écologiques L'opérateur et ses partenaires sensibilisent et agissent auprès des voyageurs pour […] l'achat responsable (locaux, biosourcés, artisanaux…) D R R Préservation de la biodiversité marine L'opérateur et ses partenaires sensibilisent et agissent auprès des voyageurs pour - le respect de la faune et de la flore D R R Protection de la faune et de la flore L'opérateur et ses partenaires sensibilisent et agissent auprès des voyageurs pour le respect de la faune et de la flore D R R Modéré Sensibilisation à la faune et la flore locale L’opérateur et ses partenaires œuvrent au respect du bien-être animal D R R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes Les projets de développement sont identifiés et mis en œuvre par des organisations locales. Ils font l'objet d'un suivi et d'une évaluation partagés entre l'opérateur et ses partenaires D R R Modéré Concertation et écoute Le fonctionnement du fonds de développement est défini avec les partenaires locaux D R R Accès public à l'information L'opérateur informe ses voyageurs sur la destination (situation économique, sociale, culturelle, environnementale, politique) et ses partenaires locaux D R R Coopération avec les professionnels du tourisme L'opérateur noue des relations durables avec ses partenaires locaux D O R Principal Participation citoyenne Les projets de développement sont identifiés et mis en œuvre par des organisations locales - Les projets sont identifiés par la population locale D R R 176 Référentiel Voyagiste
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