© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Valeurs Parc naturel régional 178 Mise à jour le 21/01/2025 Ministère de la Transition Écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (MTEBFMP) via la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF) Pas de graduation 1996 2 300 structures dans 50 des 58 parcs : carte interactive info@parcs-naturels-regionaux.fr Hébergements, restaurants, sites de visite, prestations accompagnées et activités de loisirs, séjours… France Valeurs Parc naturel régional Valorise les ressources naturelles et culturelles propres à chaque parc, en mettant en avant l’attachement des produits et services au territoire, répondant également aux enjeux du développement durable. 2024 Fiche d’identité de la marque 17 critères regroupés sous 3 valeurs pour les 3 référentiels : • Attachement au territoire • Préservation del’environnement et des patrimoines • Dimension humaine et sociale ➢ Référentiel tourisme, loisirs, éducation : 5 critères complémentaires ➢ Référentiel agriculture : 9 critères complémentaires ➢ Référentiel artisanat et petite industrie : 4 critères complémentaires Référentiel La FPNRF propose un référentiel type par cible. Chaque PNR peut ensuite adopter les référentiels qu’il souhaite et les personnaliser à l’échelle de son territoire. Le marquage est donc construit pour un collectif d’entreprises locales, il ne peut pas y avoir de marquage pour une entreprise isolée au sein d’un PNR.
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=