Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux Critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire L'entreprise facilite l'accueil de clients et de visiteurs tout public D O R Principal Résilience des professionnels du tourisme L’entreprise favorise un dialogue ouvert et permanent avec ses partenaires publics et privés (collectivités, État, voisinage, associations) D O M Non-discrimination et égalité des chances L'entreprise est favorable à l'insertion de salariés en situation de handicap ou de précarité D O M Accessibilité L'entreprise facilite l'accueil de clients et de visiteurs tout public I O R Modéré Infrastructures et collectivités inclusives L'entreprise facilite l'accueil de clients et de visiteurs tout public D O R Patrimoine naturel et culturel Par ses actions sur son site physique, l'entreprise participe à mettre en valeur ou améliorer la patrimoine naturel et culturel du Parc et ses savoir-faire locaux D O R Entreprises locales L'entreprise participe à l'économie locale par ses choix de fournisseurs, sous-traitants, prestataires D O R Principal Suivi impacts développement durable L'entreprise identifie et sait juger les impacts environnementaux liés à son activité D O R Réduction et gestion des déchets Limitation des emballages, lutte contre le gâchis et gestion des déchets D O R Mobilité alternative L'entreprise encourage ses clients à mener une réflexion sur l’impact carbone de leur séjour - Inciter (au moment de la réservation et sur place) au transport public, collectif et au covoiturage D O M Principal Gaz à effet de serre L'entreprise identifie les émissions de GES liées à son activité et s’emploieà les réduire D O R Adaptation aux changements climatiques L'entreprise répertorie des indicateurs pour la mesure et l'évaluation de ses performances en lien avec les 3 valeurs (environnement et patrimoine, humain et social, attachement au territoire) D O R Réduction de la pollution de l'eau - Modéré Achats écologiques L'entreprise fait le choix d'achat et de fournisseurs répondant à des logiques éthiques et durables, quand ils existent D O R Préservation de la biodiversité marine Éviter le raclage des milieux rocheux (destruction des microhabitats de type bryophytes…) D R M Protection de la faune et de la flore L'entreprise propose une prestation limitant la jauge des participations pour favoriser la découverte, l'échange et protéger la biodiversité D O R Principal Sensibilisation à la faune et la flore locale L'entreprise propose une prestation limitant la jauge des participations pour favoriser la découverte, l'échange et protéger la biodiversité D O R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne L'entreprise sert des plats cuisinés sur place. Avec à minima un vrai menu végétarien D O R Relations transparentes En tant qu’entreprise du territoire, elle favorise un dialogue ouvert et permanent avec ses partenaires publics et privés (collectivités, État, voisinage, associations) D O M Principal Concertation et écoute L’entreprise entretient de bons rapports avec les habitants et ses partenaires, privilégiant la convivialité, l’écouteet le conseil D O M Accès public à l'information L’entreprise affiche clairement ses engagements « Valeurs Parc naturel régional » en utilisant et mettant à la vue de ses clients les supports mis à disposition par le Parc D O R Coopération avec les professionnels du tourisme L’entreprise adhère à un office de tourisme sur le Parc (sauf cas particulier) D O R Principal Participation citoyenne En tant qu’entreprise du territoire, elle favorise un dialogue ouvert et permanent avec ses partenaires publics et privés (collectivités, État, voisinage, associations) D O R 182

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