GUIDE DES DEMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE 2 © ADN Tourisme & ATD ● Février 2025 ● Ne pas reproduire sans autorisation Sommaire ÉDITO................................................................................................................................................................................................................... 4 AUTEURS DU GUIDE............................................................................................................................................................................................. 5 REMERCIEMENTS................................................................................................................................................................................................. 6 MÉTHODOLOGIE.................................................................................................................................................................................................. 7 LEXIQUE ............................................................................................................................................................................................................. 16 LÉGENDES .......................................................................................................................................................................................................... 19 QUELQUES BONNES PRATIQUES ....................................................................................................................................................................... 22 DÉMARCHES DE LABELLISATION : LAQUELLE EST FAITE POUR MOI .................................................................................................................. 24 FICHES DES DÉMARCHES À DESTINATION DES SOCIOPROFESSIONNELS Démarches généralistes Agir pour un Tourisme Responsable ........................................................................................................................................................27 B Corp ......................................................................................................................................................................................................33 Bistrot de Pays .........................................................................................................................................................................................39 Camping Qualité ......................................................................................................................................................................................43 Clef Verte .................................................................................................................................................................................................49 Destination d’Excellence (& Qualité Tourisme) ........................................................................................................................................55 Divertissement Durable ...........................................................................................................................................................................65 Écogîte .....................................................................................................................................................................................................71 Écolabel européen ...................................................................................................................................................................................77 Écotable ...................................................................................................................................................................................................83 Engagé RSE...............................................................................................................................................................................................89 Esprit Parc National..................................................................................................................................................................................95 Étiquette Environnementale ..................................................................................................................................................................101 Événement éco-engagé..........................................................................................................................................................................107 Food Index for Good - FiG ......................................................................................................................................................................113 Gîte Panda..............................................................................................................................................................................................119 Green Food ............................................................................................................................................................................................125 Green Globe ...........................................................................................................................................................................................131 Hôtels au Naturel ...................................................................................................................................................................................137 ISO 14001...............................................................................................................................................................................................143 ISO 20121...............................................................................................................................................................................................147 Label Événement à Ambition Durable - LEAD ........................................................................................................................................151 LUCIE 26000 ...........................................................................................................................................................................................157 NF Environnement Sites de Visite ..........................................................................................................................................................163 Tourisme Équitable ................................................................................................................................................................................169 Valeurs Parc naturel régional .................................................................................................................................................................178 Démarches spécifiques Accueil Paysan........................................................................................................................................................................................185 Accueil Vélo............................................................................................................................................................................................191 Bienvenue à la Ferme.............................................................................................................................................................................197 Bon pour le Climat .................................................................................................................................................................................203 Numérique Responsable ........................................................................................................................................................................207 Rando Accueil.........................................................................................................................................................................................213 Site Remarquable du Goût .....................................................................................................................................................................219 Tourisme et Handicap ............................................................................................................................................................................223 RÉCAPITULATIF ................................................................................................................................................................................................ 229
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=