Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - SPÉCIFIQUES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire Agir pour l'inclusion numérique sur le territoire – Soutenir l’accompagnement des personnes éloignées du numérique I R M Modéré Résilience des professionnels du tourisme - Non-discrimination et égalité des chances Faire de sa communication une vitrine de son engagement NR - Disposer de sites Internet sobres et accessibles D R R Accessibilité - Partiel Infrastructures et collectivités inclusives Agir pour l'inclusion numérique sur le territoire – Soutenir l’accompagnement des personnes éloignées du numérique D R M Patrimoine naturel et culturel - Entreprises locales - Modéré Suivi impacts développement durable Déployer sa politique numérique responsable - Évaluer et analyser les indicateurs numérique responsable D R R Gestion et réduction des déchets Adopter une gestion responsable de ses équipements - Prolonger la durée de vie des équipements par un entretien régulier et en privilégiant la réutilisation du matériel ou sa réparation D R R Mobilité alternative - Partiel Gaz à effet de serre Adopter une gestion responsable de ses infrastructures (réseaux, serveurs, centre de données…) - Choisir une configuration permettant de limiter les impacts liés au fonctionnement du centre de données (consommations, refroidissement…) I R R Adaptation aux changements climatiques - Réduction de la pollution de l'eau - Partiel Achats écologiques Favoriser la sobriété et l'allongement de la durée de vie dès la phase d'achats - Impliquer ses fournisseurs en communiquant avec eux sur la démarche I R M Préservation de la biodiversité marine - Protection de la faune et de la flore - Non abordé Sensibilisation à la faune et la flore locale - Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes Animer la démarche pour faire adhérer les parties prenantes internes et externes - Communiquer en toute transparence sur les engagements et les indicateurs NR de l'organisation D R R Principal Concertation et écoute Animer la démarche pour faire adhérer les parties prenantes internes et externes - Faire émerger des bonnes pratiques NR émanant des collaborateurs et les partager en interne et en externe D R M Accès public à l'information Faire de sa communication une vitrine de son engagement numérique responsable - Intégrer le NR dans les campagnes et supports de communication généraux de l'organisation D R R Coopération avec les professionnels du tourisme Déployer la politique NR - Créer un comité de suivi pluridisciplinaire (élus, direction générale, services informatiques, développement durable…) D R R Principal Participation citoyenne Agir pour l'inclusion numérique sur le territoire – Impulser des démarches de service public adaptées aux populations utilisatrices D R M 207

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