Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - SPÉCIFIQUES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Emploi non précaire - Partiel Accès équitable aux services touristiques Espaced’accueil : le lieud’accueil du client, spécifique ou non selon la nature de l’établissement, est facilement repérable [et] correctement signalé I O R Commerces et structures locales Documentation sur le territoire et sa culture : l’hébergeur peut faire découvrir les thématiques suivantes : le patrimoine bâti, le patrimoine naturel, les produits du terroir et la gastronomie locale et l’artisanat local D R M Achats alimentaires responsables - Non abordé Agriculture durable - Gaspillage alimentaire - Santé - Partiel Sécurité Solution de dépannage : si l’établissement est complet, la personne en contact avec la clientèle fournit d’autres adresses d’hébergements aux alentours I O M Compétences techniques et professionnelles du tourisme Présentation del’établissement : la personne en charge de l’accueil présente l’établissement, son fonctionnement et les différents services D O R Modéré Sensibilisation à la culture et au patrimoine local Mise en tourisme : topoguide de circuits à partir ou à proximité de l’établissement, topoguides, cartes… I O R Sensibilisation au développement durable - Sensibilisation à l’égalité des sexes et respect de la diversité - Non abordé Parité H/F dans le recrutement - Qualité de l’eau - Partiel Mesure de la consommation d'eau Sanitaire et salles d'eau : s'emploie à utiliser des technologies économes en énergie et à maitriser la consommationd’eau D R M Limitation de consommation d'eau - Énergies renouvelables - Partiel Mesure de consommation d'énergie - Réduction de consommation d'énergie Sanitaire et salles d'eau : s'emploie à utiliser des technologies économes en énergie et à maitriser la consommationd’eau D R M Égalité d’accès au travail - Partiel Population et culture locale Mise en tourisme : documentation sur le territoire et sa culture D O R Formation continue des collaborateurs - Éco-conception / rénovation énergétique - Partiel Infrastructures / promotion de mobilité douce Informations sur les activités de randonnée et de pleine nature D O R Équipements pour la gestion des déchets Hébergement : cuisine équipée en conséquence (bacs, composteurs) D R M 212

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