Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - SPÉCIFIQUES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire - Partiel Résilience des professionnels du tourisme Mise en tourisme et organisation de l'offre : s'inscrire dans une dynamique de partenariat avec les organismes institutionnels en charge du développement touristique D R R Non-discrimination et égalité des chances - Accessibilité - Partiel Infrastructures et collectivités inclusives - Patrimoine naturel et culturel Mise en tourisme : documentation sur le territoire et sa culture D O M Entreprises locales - Partiel Suivi impacts développement durable - Gestion et réduction des déchets Hébergement : établissement encourage la gestion des déchets ménagers D R M Mobilité alternative Transport des personnes : l’établissement prend des dispositions pour assurer le transport de clients, sur demande (taxi-bus) D O M Partiel Gaz à effet de serre - Adaptation aux changements climatiques - Réduction de la pollution de l'eau - Non abordé Achats écologiques - Préservation de la biodiversité marine - Protection de la faune et de la flore - Partiel Sensibilisation à la faune et la flore locale Mise en tourisme : documentation sur le territoire et sa culture. Si l’établissement est situé sur un territoire présentant des particularités au plan écologique, l’hébergeur présente les documents de sensibilisation et d’information D R M Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes Accès à l’établissement : la personne en contact avec la clientèle est en mesure de donner les informations concernant l’accès à l’établissement I O M Partiel Concertation et écoute - Accès public à l'information Informations sur les activités de randonnée et de pleine nature D O R Coopération avec les professionnels du tourisme Mise en tourisme et organisation de l'offre : s'inscrire dans une dynamique de partenariat avec les organismes institutionnels en charge du développement touristique D R R Partiel Participation citoyenne Organisation de l’offre : les associations locales de « pratiquants » (pédestres, équestres, cyclos, VTT...) participent au développement des activités de randonnée. Il est souhaitable qu’un établissement Rando Accueil noue des contacts avec ces acteurs de terrain D R M 213

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=