Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

GUIDE DES DEMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE 23 © ADN Tourisme & ATD ● Février 2025 ● Ne pas reproduire sans autorisation • S’approprier la démarche : la communication n’incombe pas qu’au porteur, elle appartient aussi à la structure ou au territoire labellisé(e) • Mentionner l’octroi de la démarche sur tous les supports de communication dans le respect des règles d’utilisation propres à la démarche • Dédier une page sur son site internet aux démarches et aux actions internes liées • Renvoyer vers les pages internet des porteurs de démarche • Communiquer sur les réseaux sociaux, newsletters et autres supports Points d’attention • Chaque démarche de labellisation doit s’inscrire dans une stratégie globale. Avant de se lancer, il est important de : o Faire un état des lieux pour analyser la situation actuelle de la structure, o Identifier ses objectifs (internes, externes, court terme et long terme), o Définir les moyens disponibles et ceux nécessaires à allouer (budget, ressources humaines, logistique). • Les audits de contrôle ne sont pas à voir comme des visites de sanction, ils permettent d'identifier des pistes de progrès grâce à un regard indépendant et impartial avec un expert et d’améliorer continuellement la démarche. • De plus, la labellisation n’est pas une fin en soi, il s’agit d’amélioration continue de l’offre. Qu’elle valide des moyens ou un résultat, il faut continuer de faire vivre la démarche en interne et auprès des parties prenantes de la structure. • Les démarches de labellisation ont généralement une cible double : o Les professionnels ou les territoires en tant que distinction de qualité, permettant de répondre aux demandes des clientèles, parfois spécifiques, o Le grand public en tant que critère de choix, comme garantie de la qualité.

RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=