Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Emploi non précaire Mettre en place des actions sociales pour les salariés, qui vont audelà de la règlementation nationale : sondages réguliers sur le bienêtre au travail, politique de communication interne comme outil de management, salle de détente mise à la disposition des salariés D O R Modéré Accès équitable aux services touristiques - Commerces et structures locales Participation au développement local : participer à minima sur un site visité à des actions de développement de populations locales D O R Achats alimentaires responsables - Non abordé Agriculture durable - Gaspillage alimentaire - Santé - Non abordé Sécurité - Compétences techniques et professionnelles du tourisme Faire un bilan annuel avec les réceptifs pour aborder les thématiques du tourisme responsable et la qualité de la relation partenariale D O R Modéré Sensibilisation à la culture et au patrimoine local Informer le client sur les enjeux liés à la destination D O M Sensibilisation au développement durable Éducation et plaidoyer : s’engager localement pour promouvoir le tourisme responsable auprès des plus jeunes, des dirigeants et du grand public D R R Sensibilisation à l’égalité des sexes et respect de la diversité - Non abordé Parité H/F dans le recrutement - Qualité de l’eau - Partiel Mesure de la consommation d'eau - Limitation de consommation d'eau Gestion de l'eau : utilisation de réducteurs de débit d'eau, utilisation de robinets temporisés, réutilisation de l'eau de pluie D O R Énergies renouvelables - Modéré Mesure de consommation d'énergie Gestion de l'énergie : audit énergétique D O R Réduction de consommation d'énergie Gestion de l'énergie : éclairage de bureau éteint après les heures de bureau, éclairage basse consommation D O R Égalité d’accès au travail - Modéré Population et culture locale Participation au développement local : participer à minima sur un site visité à des actions de développement de populations locales D O R Formation continue des collaborateurs Les formations avec les prestataires prioritaires doivent être privilégiés. Assurer un suivi des formations dans un but d’amélioration continue D O R Éco-conception / rénovation énergétique Gestion environnementale : écoconstruction D O R Modéré Infrastructures / promotion de mobilité douce Transports alternatifs clients : encourager le client à utiliser : des vols directs ou des modes de transport alternatifs à l'avion, des modes de transport alternatifs à la route afin de limiter les émissions de CO2 D R R Équipements pour la gestion des déchets - 30

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