Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

GUIDE DES DEMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE © ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES TERRITORIALES - GÉNÉRALISTES Analyse des référentiels ODD Indicateurs Critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire Jardins à vocation sociale et pédagogique : promotion de circuits courts, rencontres intergénérationnelles D R R Partiel Résilience des professionnels du tourisme - Non-discrimination et égalité des chances - Accessibilité Accessibilité : mise en accessibilité de tous les aménagements de la commune. Adapter l’espacepublique aux personnes non valides D R R Principal Infrastructures et collectivités inclusives Prise en compte du paysage dans les projets d’aménagements D R R Patrimoine naturel et culturel Analyse par espace : valorisation cimetière, parcs et jardins et espaces naturels D R R Entreprises locales - Partiel Suivi impacts développement durable - Gestion et réduction des déchets Limitation et valorisation des déchets verts D R R Mobilité alternative Maillage et coulées vertes : incitation à la pratique randonnée, mobilité douce D R R Modéré Gaz à effet de serre - Adaptation aux changements climatiques Action en faveur des ressources naturelles : autres actions contre le réchauffement climatique (ilots de fraicheur, désartificialisation des sols, etc.) D R R Réduction de la pollution de l'eau Méthodes alternatives d’entretien : obligation du 0 phyto, mise en œuvre d’outils pour une meilleure qualité del’eau D R R Modéré Achats écologiques Méthodes alternatives d’entretien : obligation du 0 phyto, mise en œuvre d’outils pour une meilleure qualité del’eau I R R Préservation de la biodiversité marine - Protection de la faune et de la flore Actions en faveur de la biodiversité : protection D R R Modéré Sensibilisation à la faune et la flore locale Actions en faveur de la biodiversité : sensibilisation D R R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes Transversalité entre les services municipaux et/ou les acteurs locaux D R R Modéré Concertation et écoute Concertation avec les autres gestionnaires del’espacepublic D R R Accès public à l'information Informations auprès des habitants D R R Coopération avec les professionnels du tourisme - Partiel Participation citoyenne Animations et pédagogie : remise de prix pour éco-citoyenneté D R R 301

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