GUIDE DES DEMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE © ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES TERRITORIALES - SPÉCIFIQUES Analyse des référentiels DEMARCHE EN PAUSE ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Emploi non précaire Sensibilisation des acteurs locaux : plan de sensibilisation et de formation des acteurs locaux D R R Partiel Accès équitable aux services touristiques Accessibilité de l’offre touristique et de services à la vie quotidienne - le territoire est à même de proposer un accompagnement adapté des vacanciers leur garantissant l’accessibilité à cette offre D O M Commerces et structures locales Gouvernance : la marque doit être organisée par le territoire comme un projet de mise en synergie des différents acteurs privés et publics du territoire : acteurs du secteur touristique et du secteur marchand, associations de personnes en situation de handicap, services publics, autorités… D O M Achats alimentaires responsables - Non abordé Agriculture durable - Gaspillage alimentaire - Santé Les prestations de services de la vie quotidienne : le territoire doit offrir une gamme complète de services de la vie quotidienne (commerces, services ouverts au public, soins et accompagnement) D R R Modéré Sécurité Les prestations de services de la vie quotidienne : la formalisation d’un plan d’évacuation par des moyens disponibles de transports de malades ou de blessés vers un établissement de santé autorisé à exercer l’activité de médecined’urgence D R R Compétences techniques et professionnelles du tourisme Plan de sensibilisation et de formation des acteurs locaux D R R Partiel Sensibilisation à la culture et au patrimoine local - Sensibilisation au développement durable - Sensibilisation à l’égalité des sexes et respect de la diversité - Non abordé Parité H/F dans le recrutement - Qualité de l’eau - Non abordé Mesure de la consommation d'eau - Limitation de consommation d'eau - Énergies renouvelables - Non abordé Mesure de consommation d'énergie - Réduction de consommation d'énergie - Égalité d’accès au travail - Modéré Population et culture locale Gouvernance : la marque doit être organisée par le territoire comme un projet de mise en synergie des différents acteurs privés et publics du territoire D R R Formation continue des collaborateurs Un bilan qualitatif et quantitatif des actions de formation est effectué par le territoire candidat, qui le verse au dossier de demande de renouvellement de la labellisation D R R Éco-conception / rénovation énergétique - Partiel Infrastructures / promotion de mobilité douce L’accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement est garantie en toutes circonstances, soit par le fonctionnement du réseau de transport public, soit par tout moyend’accompagnement individualisé à des coûts équivalents pour tous D R M Équipements pour la gestion des déchets - 307
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