GUIDE DES DEMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE © ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES TERRITORIALES - SPÉCIFIQUES Analyse des référentiels DEMARCHE EN PAUSE ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire Offre touristique-loisirs : prendre en compte la dimension « pour tous » entre accessibilité financière de l'offre et ouverture au plus grand nombre (partenariats, acceptation de chèques vacances ou autres offres adaptées prévues pour certaines clientèles ayant des difficultés d'accès aux vacances…) D R R Principal Résilience des professionnels du tourisme Gouvernance : la démarche DPT doit être organisée par le territoire comme un projet de mise en synergie des différents acteurs privés et publics du territoire : acteurs du secteur touristique et du secteur marchand, associations de personnes en situation de handicap, services publics, autorités… D O R Non-discrimination et égalité des chances Prestations de services de la vie quotidienne : le territoire doit offrir une gamme complète de services de la vie quotidienne. Pour chaque famille de handicap auditif, mental ou psychique, moteur et visuel, une répartition homogène par rapport à l'offre globale D R R Accessibilité Accessibilité de la destination : doit garantir aux publics en situation de handicap, ainsi qu'à leur aidants, l'accessibilité des infrastructures et des services, une qualité d'usage et de services tant à l'entrée sur le territoire que durant le séjour D O R Principal Infrastructures et collectivités inclusives Audit de la destination, de l’offre touristique et des services de la vie quotidienne : le territoire doit accompagner sa candidature d'un audit externe qui s'assure que la destination permet un séjour prolongé inclusif pour tous D O R Patrimoine naturel et culturel Les offres touristiques s’inscrivent dans une démarche de revitalisation des centres bourg et d’innovation I R R Entreprises locales Plan de sensibilisation et de formation des acteurs locaux I R R Partiel Suivi impacts développement durable - Gestion et réduction des déchets - Mobilité alternative - Partiel Gaz à effet de serre - Adaptation aux changements climatiques Offre touristique-loisirs : être représentative du territoire et proportionnelle à la fréquentation touristique, et à la densité du territoire et significative en termes de prestation de services I R M Réduction de la pollution de l'eau - Non abordé Achats écologiques - Préservation de la biodiversité marine - Protection de la faune et de la flore - Non abordé Sensibilisation à la faune et la flore locale - Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes Gouvernance : la démarche DPT doit être organisée par le territoire comme un projet de mise en synergie des différents acteurs privés et publics du territoire : acteurs du secteur touristique et du secteur marchand, associations de personnes en situation de handicap, services publics, autorités… D O R Modéré Concertation et écoute Le territoire s’engage à mettre en place un écoute client qui doit permettre aux publics accueillis de faire part de leurs remarques à l’issue d’unséjour afin de veiller au maintien de la qualité de l’offre proposée et à son amélioration D R R Accès public à l'information Le territoire développe une politique de communication pour garantir une information aux personnes handicapées ou à mobilité réduite adaptée selon les besoins et les demandes exprimées par chacun des publics D R R Coopération avec les professionnels du tourisme Le territoire propose au moins le regroupement dans une offre […] peut être mise en place et commercialisée en partenariat avec l’OT, une agence de voyage réceptive, le CDT ou le CRT D R R Modéré Participation citoyenne Plan de sensibilisation et de formation des acteurs locaux D R R 308
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