Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire - Partiel Résilience des professionnels du tourisme Fonds d'urgence et prévoyance D R R Non-discrimination et égalité des chances - Accessibilité - Partiel Infrastructures et collectivités inclusives Développement territorial : recours à des fournisseurs de proximité engagés dans l'économie sociale et solidaire D R R Patrimoine naturel et culturel Informer le client sur les enjeux liés à la destination : des us et coutumes locales, des informations nécessaires au client pour une bonne application de la charte éthique D O M Entreprises locales Participation au développement local : participer à minima sur un site visité à des actions de développement de populations locales D O R Modéré Suivi impacts développement durable Faire un bilan annuel avec les réceptifs, pour aborder les thématiques du tourisme responsable et la qualité de la relation partenariale D O R Gestion et réduction des déchets Échanges de bonnes pratiques structure : les bonnes pratiques environnementales (gestion de l'eau, gestion des déchets, gestion del’énergie...) D O M Mobilité alternative Transports alternatifs clients : encourager le client à utiliser : des vols directs ou des modes de transport alternatifs à l'avion, des modes de transport alternatifs à la route afin de limiter les émissions de CO2 D R M Principal Gaz à effet de serre Mise en place d'au moins 5 actions pour la gestion environnementale dont deux obligatoires sur l'évaluation carbone de l'entreprise (bilan carbone) puis la compensation carbone D O R Adaptation aux changements climatiques Développer et diffuser une politique de gestion environnementale au sein de l’entreprise intégrant une stratégie de réduction de l’empreintecarbone del’entreprise D O R Réduction de la pollution de l'eau - Non abordé Achats écologiques - Préservation de la biodiversité marine - Protection de la faune et de la flore - Partiel Sensibilisation à la faune et la flore locale Échanges de bonnes pratiques structure : les bonnes pratiques environnementales (gestion de l'eau, gestion des déchets, gestion del’énergie...) I O M Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes Être transparent sur la répartition du prix de la prestation D O M Modéré Concertation et écoute Prendre des dispositions pour optimiser le taux de retour des enquêtes de satisfaction : solliciter les voyageurs dès le retour, adresser un questionnaire par participant D O R Accès public à l'information Bonnes pratiques des destinations fragiles : information sur les supports de communication des problématiques identifiées et des bonnes pratiques associées D O R Coopération avec les professionnels du tourisme Mettre en place une convention de partenariat avec ses réceptifs et ses TO D O R Modéré Participation citoyenne Éducation et plaidoyer : mise en place de partenariats locaux avec des écoles, centres de formation universités D R M 31

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