GUIDE DES DEMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE © ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES TERRITORIALES - SPÉCIFIQUES Vignobles et Découvertes 316 Mise à jour le 24/10/2024 Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN) et Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) via Atout France Pas de graduation 2009 75 destinations : liste des marquées vignoblesetdecouvertes@atout-france.fr Destinationsœnotouristiques Candidature peut être portée par un OT, CDT, syndicat professionnel vigneron, ou encore une association rassemblant les structures ci-avant France Vignobles et Découvertes Assure aux visiteurs une expérience authentique dans les vignobles français, en mettant en avant les régions qui offrent une gammed’activités touristiques liées au à la viticulture. 2024 Fiche d’identité de la marque collective Une dizaine de critères Validation sur la pertinence globale de la destination candidate : cohérente, touristicité, activités viticoles ; et des prestations proposées dans les 9 catégories ci-dessus. Référentiel Vignobles & Découvertes est une démarche de labellisation territoriale. Toutefois, elle décerne simultanément le label à des prestataires d’activités partenaires (9 catégories : cave ou caveau, hébergement, restauration, patrimoine culturel ou naturel ou relatif à la découverte du savoir-faire, OT, activité sportive ou de loisirs, activité de bien-être et de santé, événement et structure réceptive proposant des journées ou séjours de découverte autour du vin)
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=