Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

GUIDE DES DEMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE © ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES TERRITORIALES - SPÉCIFIQUES Candidat 317 1 an Pas de formation obligatoire 3 ans 50 %d’1 ETP Organisation structure Prérequis : Plus d’informationsdans les conditionsd’éligibilité • Avoir des activités réalisées en France et proposées à une clientèle française ou étrangère • Être une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples avec respect du nombre minimal de partenaires des 9 catégories à engager dans la démarche Candidature et obtention 1. Constituer et déposer son dossier de candidature auprès d’Atout France 2. Audit terrain 3. Validation de la candidature 4. Attribution du droit d’usageet des éléments de communication de la marque Prérequis et engagement • Gratuit : Pas de coûtsd’entrée Budget + • Coûts éventuels de développement d’offres œnotouristiques • Audit tierce partie : Techniciens du pôle œnotourisme d’Atout France et représentants du Conseil Supérieur del’Œnotourisme(CSO) • Audit terrain : Tous les 3 ans • Audit documentaire : Tous les 3 ans • Jury externe : Atout France avec avis du CSO • Amélioration continue : Recommandations pour améliorer l’offretouristique • Animation : Fédération nationale Vignoble & Découvertes (FNVD) regroupant les titulaires de la marque • Prévision de sanction : Sanction pouvant aller jusqu’auretrait de la marque en cas de mauvaise utilisation Contrôle et suivi

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