© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Candidat 1 an Formation àl’outil BIA avant la labellisation 3 ans 15 %d’1 ETP Organisation structure Prérequis • DPEF concernant les performances sociales et environnementales del’entreprise Candidature et obtention 1. Prendre contact et se former au B Impact Assessment (BIA : outil numérique mesurant l’impact positif des entreprises sur l’environnement) 2. S’auto-évaluer sur le BIA 3. Transmettre les documents relatifs àl’auto-évaluation (si plus de 80 points au BIA) 4. Audit documentaire par B Lab 5. Modifier ses statuts juridiques pour intégrer des engagements envers les parties prenantes, la société et l’environnement 6. Signature du contrat (déclarationd’interdépendance) avec B Lab Prérequis et engagement • 250€ –900€HT : Coûts de soumission en fonction du chiffred’affaires • 2 000€ –50 000€HT : Coûts de certification annuels en fonction du chiffred’affaires Budget • Audit tierce partie : Auditeurs externes formés par le cabinet Standard Trust • Audit terrain • Audit documentaire : Tous les 3 ans • Jury externe : Validation par les actionnaires et administrateurs en AG • Suivi d’améliorationcontinue : Évolution régulière du BIA qui s’imposeà chaque renouvellement du label • Animation • Prévision de sanction : Retrait du droit d’usageen cas de non-respect du référentiel Contrôle et suivi 34
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