© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire Clients : Produits et services pour population en difficulté D R M Partiel Résilience des professionnels du tourisme - Non-discrimination et égalité des chances Collaborateurs : Emploi de personnes éloignées del’emploi D R M Accessibilité Clients : Produits et services pour population en difficulté I R M Modéré Infrastructures et collectivités inclusives Collectivité : Diversité et inclusion D R M Patrimoine naturel et culturel Clients : Soutien àl’art aux médias et à la culture D R M Entreprises locales Collectivité : Développement économique local D R M Modéré Suivi impacts développement durable Clients : Aide del’amélioration del’impact D R M Gestion et réduction des déchets Environnement : (Terre et vie) Surveillance et reporting des déchets non dangereux D R M Mobilité alternative Environnement : (Air et climat) Réduire l’impact des déplacements et des trajets domicile travail D R M Modéré Gaz à effet de serre Environnement : (Air et climat) Surveillance des émissions GES D R M Adaptation aux changements climatiques - Réduction de la pollution de l'eau Environnement : (Eau) Réduction de toxines et pollution D R M Partiel Achats écologiques - Préservation de la biodiversité marine - Protection de la faune et de la flore Environnement : (Terre et vie) Sauvegarde du sol et de la faune D R M Modéré Sensibilisation à la faune et la flore locale Environnement : (Terre et vie) Sauvegarde du sol et de la faune D R M Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes Gouvernance : Éthique et transparence D R M Modéré Concertation et écoute Collaborateurs : Actionnariat salarié et modèle coopératif D R M Accès public à l'information Gouvernance : Éthique et transparence D R M Coopération avec les professionnels du tourisme - Partiel Participation citoyenne Collectivité : Engagement civique D R M 37
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