© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Candidat 5 mois à 1 an Pas de formation obligatoire 5 ans 3 %d’1 ETP Organisation structure • Cotisation annuelle ◦ 12€HT / emplacement : si adhérents FNHPA ◦ 14 € HT / emplacement : si nonadhérents FNHPA • 700€HT : Audit d’entréeet de suivi + • Accompagnement pour préparer l’audit d’entrée (déductible du prix de l’audit final) ◦ Gratuit : en visio ◦ 200€HT : sur place Budget 44 Prérequis • Aucun Candidature et obtention 1. Avant le 30 avril : Prendre contact avec l’associationnationale et déposer sa candidature 2. Mai –juin : Pré-audit (sur le terrain ou en ligne) 3. Mi-juin–Mi-septembre : Audit terrain par un client mystère 4. Septembre : Validation par la commission 5. Octobre : Attribution du label « Camping Qualité » Prérequis et engagement • Audit tierce partie : Cabinet Évolution Tourisme • Audit terrain : Tous les 5 ans (ou N+1 si changement de propriétaire ou si problème) • Audit documentaire : Tous les 5 ans • Jury externe : Commission d’attribution du label composée d’1/3 de représentants institutionnels, d’1/3 de représentants de la FFCC et d’1/3 de professionnels • Suivi d’améliorationcontinue : Diagnostic interne gratuit au cours des 5 ans pour améliorer le management, la communication et la stratégie du camping • Animation : Mise en réseau des labellisés • Prévision de sanction : Retrait en cas de non-respect des critères du référentiel Contrôle et suivi
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