© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Contacts et financements locaux Pour aller plus loin Prise de décision au sein de la structure propriétaire • Propositions faites par un GT (4 salariés) puis validation par le CA (5 professionnels et 5 consommateurs) Composition des instances des prises de décisions nationales concernant • Le contenu du cahier des charges et ses évolutions dans le temps : Propositions du GT puis validation en CA • La stratégie de développement du label : Propositions du GT puis validation en CA Construction et perspectives d’évolutiondu référentiel • Changements selon les besoins et les constats effectués chaque année par les auditeurs, les gérants de camping, l’équipeet l’évolutiondu contexte global Gouvernance de la démarche • Propriétaire / gestionnaire : Webinaires, formations, diagnostic interne • Organismes institutionnels du tourisme • Autres structures : CCI, AFDAS (opérateur de compétences) Accompagnement à la labellisation 45
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