© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Emploi non précaire Mise en œuvre d’au moins 2 initiatives sociales pour les employés et/ou clients D R R Modéré Accès équitable aux services touristiques - Commerces et structures locales Sur les cartes, au moins 5 types de produits alimentaires ou boissons produits localement et/ou issus du commerce équitable D O R Achats alimentaires responsables Sur les cartes, au moins 5 types de produits alimentaires ou boissons produits localement et/ou issus du commerce équitable D O R Principal Agriculture durable L’établissement dispose d'un espace vente pour des produits locaux respectueux de l'environnement ou issus de l'agriculture biologique D R R Gaspillage alimentaire Mise en place des initiatives pour limiter le gaspillage alimentaire constaté au sein del’établissement D O R Santé Formation des employés de manière à pouvoir mettre en œuvre dans leur poste respectif les engagements environnementaux de l’établissement : la formation à la bonne utilisation des produits d'entretien, réduit les risques d'erreur de manipulation ou de surexpositions aux produits chimiques dangereux pour la santé D O R Principal Sécurité Les déchets dangereux sont gérés de façon appropriée et sécurisée : tri, stockage, transport et élimination D O R Compétences techniques et professionnelles du tourisme Envoi au personnel chaque année d’une information sur la démarche de tourisme durable de l’établissement et dispose de la possibilité de partager ses idées la concernant D O R Principal Sensibilisation à la culture et au patrimoine local Mise à disposition des clients des informations sur la faune, la flore et les sites naturels des alentours et sur les comportements appropriés pour préserver les espèces et espaces protégés D O R Sensibilisation au développement durable L’établissement dispose d'une charte environnementale formulée par écrit et diffusée auprès de ses clients et salariés D O R Sensibilisation à l’égalité des sexes et respect de la diversité - Non Abordé Parité H/F dans le recrutement - Qualité de l’eau Établissement conforme à la réglementation sur la distribution, la collecte et le traitement de l'eau D O R Principal Mesure de la consommation d'eau Mise en place d’une procédure permettant de déceler les fuites d'eau sur l'ensemble des robinetteries, des tuyauteries, des WC et le cas échéant des piscines de l'établissement D O R Limitation de consommation d'eau Au moins 75 % des robinets ont un débit inférieur à 8 L/min, et lors du remplacement des installations, les nouveaux robinets ont un débit inférieur à 8 L/min D O R Énergies renouvelables Utilisation ou achats de 100 % d’énergies renouvelables ou éco labellisées D R R Principal Mesure de consommation d'énergie Tableau de suivi mensuel des consommations d'énergie (électricité, gaz) dans la rubrique "Mes indicateurs" et bilan comparatif annuel D O R Réduction de consommation d'énergie Interdiction d’utilisation de système de chauffage et de climatisation en extérieur D O R Égalité d’accès au travail Animations ou activités dont le contenu porte sur le tourisme durable et l'agriculture biologique et locale, au sein de l’établissement et/ou en collaboration avec des organismes de la région I R R Principal Population et culture locale Collaboration active avec des associations et acteurs du territoire pour soutenir des projets locaux liés au développement durable ou à la solidarité D O R Formation continue des collaborateurs Responsable environnement formé sur les enjeux environnementaux D O R Éco-conception / rénovation énergétique Au moins 75 % des fenêtres des bâtiments chauffés sont équipées de double ou triple vitrage D O R Modéré Infrastructures / promotion de mobilité douce Facilitation de l'usage d'autres types de mobilité moins impactant pour les clients et employés : covoiturage ou bornes de recharge pour véhicule électrique ou circulation douce D R M Équipements pour la gestion des déchets Mise en place de tri pour toutes ces catégories de déchets : verre, plastiques, métal, papier, carton et bois D O R 52
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