Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire Facilitation de l’accès aux personnes en situation de handicap pour au moins 2 handicaps D R R Partiel Résilience des professionnels du tourisme - Non-discrimination et égalité des chances - Accessibilité Facilitation de l’accès aux personnes en situation de handicap pour au moins 2 handicaps D R R Modéré Infrastructures et collectivités inclusives - Patrimoine naturel et culturel Au moins deux initiatives pour protéger la biodiversité locale au sein del’établissement D O R Entreprises locales Les produits d'accueil (hygiène et alimentaire) sont des produits locaux respectueux de l'environnement D O R Principal Suivi impacts développement durable Mesure ou estimation du poids/volume total des déchets D O R Réduction et gestion des déchets Suppression des produits d'accueil en conditionnement individuel ou proposition de produits aux emballages recyclés ou recyclables D O R Mobilité alternative Clients informés sur les possibilités de prêt ou location de bicyclettes au sein del’établissement ou à proximité D O M Modéré Gaz à effet de serre Établissement neutre en carbone selon les périmètres 1 et 2 du Bilan carbone® del’ADEMEou du protocole sur les GES D R R Adaptation aux changements climatiques Plan d'actions listant les objectifs d'amélioration et les projets environnementaux pour les prochaines années établi par écrit D O R Réduction de la pollution de l'eau Les produits piscine et d'entretien sont stockés dans des conditions ne permettant aucun dommage pour l'environnement et la santé : système de rétention et local sécurisé D O R Principal Achats écologiques Interdiction d’usage de pesticides (insecticides, herbicides) et engrais chimiques D O R Préservation de la biodiversité marine Les cartes sont exemptes de produits issus d’espèces menacées : produits carnés, poisson, crustacés… D O R Protection de la faune et de la flore Au moins deux initiatives pour protéger la biodiversité locale sont mises en place au sein del’établissement D O R Principal Sensibilisation à la faune et la flore locale Mise à disposition des clients des informations sur la faune, la flore et les sites naturels des alentours et sur les comportements appropriés pour préserver les espèces et espaces protégés D O R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne Propositiond’aumoins un menu végétarien/végétalien à la carte D O R Relations transparentes L'ensemble du personnel reçoit chaque année une information sur la démarche de tourisme durable de l’établissement et dispose de la possibilité de partager ses idées la concernant D O M Modéré Concertation et écoute Collaboration avec des associations et acteurs du territoire pour soutenir des projets liés au développement durable D O R Accès public à l'information Établissement dispose d'une charte environnementale formulée par écrit et diffusée auprès de ses clients et salariés D O R Coopération avec les professionnels du tourisme Propositiond’animations oud’activités dont le contenu porte sur le tourisme durable et l'agriculture biologique et locale I O R Principal Participation citoyenne Collaboration active avec des associations et acteurs du territoire pour soutenir des projets locaux liés au développement D O R 53

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