Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Emploi non précaire L’établissement propose à son personnel ou ses saisonniers des prestations sociales allant au-delà de la réglementation applicable (ex : hébergement sur place ou facilité grâce à des partenariats) D R R Principal Accès équitable aux services touristiques Les bons CAF (pour activités hébergement uniquement) et/ou les chèques-vacances sont acceptés D R R Commerces et structures locales L'établissement choisit prioritairement des fournisseurs locaux de biens et de services D R R Achats alimentaires responsables L’établissement privilégie l’achat de produits / services locaux (circuits courts) ou produits sur place (potager) D R R Principal Agriculture durable L'établissement privilégie les produits issus de l’agriculture biologique ou issus du commerce équitable et sans traitement D R R Gaspillage alimentaire Le personnel en cuisine est sensibilisé à la réduction du gaspillage alimentaire D R R Santé L’établissement propose à son personnel des dispositions limitant les risques professionnels (ex : prévention des troubles musculosquelettiques ou du mal de dos) D R R Principal Sécurité L’établissement propose à son personnel des dispositions limitant les risques professionnels (ex : formation non obligatoire en matière de prévention des risques professionnels, chimiques, électriques, sauveteur secouriste) D R R Compétences techniques et professionnelles du tourisme L'ensemble du personnel bénéficie d'au moins 3 jours de formation par an : formation externe, formation interne, éductours, de visites de prestataires, journées techniques, séminaires D O R Principal Sensibilisation à la culture et au patrimoine local L'établissement a mis en place une action de valorisation des atouts touristiques du territoire D R R Sensibilisation au développement durable Des actions de sensibilisation et de formation du personnel en lien avec l'engagement environnemental, social et sociétal de l'établissement sont mises en place D R R Sensibilisation à l’égalité des sexes et respect de la diversité L’établissement a mis en place des actions concrètes en matière d’égalité F/H et de lutte contre les discriminations et le harcèlement (règlement intérieur, livret d’accueil, affichage, état des lieux égalité F/H) D R R Principal Parité H/F dans le recrutement A poste équivalent entre les femmes et les hommes, il n’y a pas de différences de rémunération, ni d’accès à la promotion ou à la formation D R R Qualité de l’eau - Modéré Mesure de la consommation d'eau L'établissement a mis en place des actions permettant la surveillance des consommations et la détection des surconsommations inhabituelles D R R Limitation de consommation d'eau L'établissement a mis en place une gestion économe de l'eau D R R Énergies renouvelables L’énergie consommée sur le site est d’origine renouvelable (électricité, gaz, bois) D R R Principal Mesure de consommation d'énergie Un pré-audit ou audit énergétique a été réalisé par un expert indépendant D R R Réduction de sa consommation d'énergie La température est régulée : le chauffage n’excède jamais 21°C dans les espaces communs D R R Égalité d’accès au travail L’établissement est engagé dans une politique d’insertion ou mène des actions d’aideaux personnes en difficulté (ESAT) D R R Principal Population et culture locale Le conseiller en séjour est en capacité de présenter aux visiteurs les principaux sites et services touristiques de la destination D O R Formation continue des collaborateurs L'ensemble du personnel bénéficie d'au moins 3 jours de formation par an : formation externe, formation interne, éductours, de visites de prestataires, journées techniques, séminaires D O R Éco-conception / rénovation énergétique Lors de travaux des 3 dernières années, l'établissement a utilisé des matériaux de construction bénéficiant d'un label écologique reconnu, […] et/ou avec des matériaux 100 % d'origine naturelle (peintures, vernis, isolation…) et/ou de réemploi D R R Principal Infrastructures / promotion de mobilité douce L'établissement propose aux clients, des solutions facilitant la mobilité durable (ex : location de vélos) D R R Équipements pour la gestion des déchets Dans les établissements d'hébergement, le tri des déchets est facilité pour les clients, notamment des poubelles permettant le tri, avec consignes sont mises à la disposition des clients D R R 58

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