Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire - Modéré Résilience des professionnels du tourisme L’établissement doit être associé à la réflexion et à la mise en œuvredu schéma de développement touristique local si existant D R R Non-discrimination et égalité des chances L’établissement est engagé dans une politique d’insertion (apprentissage, retour à l’emploi) ou mène des actions d’aide aux personnes en difficulté (ESAT, économie sociale et solidaire) D R R Accessibilité L'établissement est labellisé Tourisme & Handicap pour au moins deux handicaps D R R Principal Infrastructures et collectivités inclusives L'établissement a sensibilisé son personnel à l'accueil des personnes en situation de handicap D R R Patrimoine naturel et culturel Le personnel de l’établissement est en capacité de présenter aux visiteurs les principaux sites et services touristiques de la destination D O R Entreprises locales L'établissement choisit prioritairement des fournisseurs locaux de biens et de services (3 dernières années) D R R Principal Suivi impacts développement durable L'établissement dispose d'indicateurs de suivi de sa performance environnementale D R R Gestion et réduction des déchets L'établissement a aussi recours aux biens de seconde main pour ses équipements, mobiliers et présentoirs (petits et gros matériels, équipements) D R R Mobilité alternative Avant le séjour, l’établissement informe ses clients et/ou les encourage à adopter les moyens alternatifs à la voiture pour rejoindre la destination, puis l'hébergement ou le lieu de visite D R R Modéré Gaz à effet de serre - Adaptation aux changements climatiques L'établissement construit et déploie sa stratégie touristique en tenant compte des flux touristiques observés I R R Réduction de la pollution de l'eau L'infiltration des eaux pluviales dans le sol est favorisée I R R Modéré Achats écologiques L'achat de produits de la mer limite ou bannit le recours à des espèces de poissons en voie d'extinction ou menacées D R R Préservation de la biodiversité marine L'établissement diffuse une information sur les milieux naturels fragiles (si existants) comme milieu marin ou lacustre, enneigé, espaces préservés, biotopes spécifiques…Cette information se fait en collaboration avec les autres acteurs territoriaux engagés dans la protection del’environnement (parcs…) D R R Protection de la faune et de la flore L’établissement a installé des habitats pour la faune (ruches ou hôtels à abeilles, refuge pour les oiseaux, jardin à papillons) D R R Principal Sensibilisation à la faune et la flore locale Une information est proposée à la clientèle sur la faune et la flore locale D R R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne L'établissement propose un repas végétarien (entrée, plat et dessert) et si menu unique l'établissement propose la possibilité d'adapter les plats pour garantir une offre végétarienne D R R Relations transparentes Un engagement environnemental social et sociétal de l’établissement a été rédigé, signé, daté et rendu accessible auprès des collaborateurs et des clients (une page maximum, actualisée régulièrement en fonction des évolutions) D R R Principal Concertation et écoute Les collaborateurs sont associés aux prises de décision D R R Accès public à l'information L'établissement informe les clientèles sur les contraintes de gestion des flux pour les sites connaissant des pics de fréquentation D O R Coopération avec les professionnels du tourisme L'exploitant a noué des relations partenariales avec d'autres prestataires pour proposer leurs services à ses clients : lieux de visite, taxis, activités D R M Modéré Participation citoyenne - 59

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