© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels GESTION EXTINCTIVE ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire Village vacances : l’établissement pratique une politique tarifaire favorisant l’accès des séjours au plus grand nombre D R R Modéré Résilience des professionnels du tourisme L'exploitant a noué des relations partenariales avec d'autres prestataires pour proposer leurs services à ses clients : lieux de visite, taxis, activités… D R R Non-discrimination et égalité des chances Village vacances : l’établissement se donne les moyens humains et matériels d'accueillir dans de bonnes conditions tous les publics. Un accueil adapté est proposé aux différentes clientèles sans aucune discrimination D R M Accessibilité L'établissement est labellisé Tourisme et Handicap pour deux handicaps D R R Modéré Infrastructures et collectivités inclusives L'établissement a sensibilisé son personnel à l'accueil des personnes en situation de handicap D R R Patrimoine naturel et culturel L'établissement a mis en place une action de valorisation du territoire D R R Entreprises locales L'établissement privilégie des produits issus de la production locale D R M Partiel Suivi impacts développement durable - Gestion et réduction des déchets Le tri sélectif est mis en place par l'hôte D O R Mobilité alternative L'établissement dispose au moins d'une solution de stationnement pour les moyens de locomotion alternatifs à la voiture D O R Partiel Gaz à effet de serre - Adaptation aux changements climatiques - Réduction de la pollution de l'eau - Non abordé Achats écologiques - Préservation de la biodiversité marine - Protection de la faune et de la flore - Non abordé Sensibilisation à la faune et la flore locale - Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes - Partiel Concertation et écoute - Accès public à l'information Présence d'une information présentant les actions de l'établissement en faveur de l'environnement D R R Coopération avec les professionnels du tourisme L'exploitant a noué des relations partenariales avec d'autres prestataires pour proposer leurs services à ses clients : lieux de visite, taxis, activités… D R R Partiel Participation citoyenne - 63
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