GUIDE DES DEMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE 7 © ADN Tourisme & ATD ● Février 2025 ● Ne pas reproduire sans autorisation MÉTHODOLOGIE Au fil des années, les auteurs se laissent la possibilité de préciser la méthodologie, de faire de minimes modifications sur l’analyse de certaines démarches, dans un souci d’harmonisation ou d’actualisation en cas d’évolution majeure du fonctionnement ou des référentiels des démarches étudiées. Ressources • Labels environnementaux recommandés par l’ADEME pour les hébergements touristiques – ADEME (2019) • Guide International des Labels de Commerce Équitable – Commerce Equitable France (2020) • Transforming our world: the 2030 Agenda for Sustainable Development – ONU (2015) • Tourism and the Sustainable Development Goals – Journey to 2030 – OMT et PNUD (2017) • Le tourisme dans le programme 2030 – OMT (2017) • Comment la Clef Verte répond aux objectifs de développement durable de l’ONU – Teragir (2020) • Guide des labels en tourisme – CRTL Occitanie (2020) • Le label public : enjeux, définition et méthodologie – Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (2021) • Entretiens menés par les groupes de travail • Sites internet des démarches étudiées Sélection des démarches A l’appui de l’état de l’art ci-dessus et face au nombre important de démarches sur le sujet, ADN Tourisme et ATD ont élaboré des filtres pour établir une sélection selon : • La thématique : en lien direct ou non avec le tourisme, • Les piliers du développement durable : en lien avec un ou plusieurs piliers (économique, social, environnemental), • Le soutien financier : possibilité de financements par l’État, lien avec le Fonds Tourisme Durable (FTD) de l’ADEME ou autres subventions, • L’application territoriale : nationale plutôt que localisée (régionale, départementale…), • La notoriété : démarches les plus développées et reconnues, les plus souvent questionnées ou demandées au sein de nos réseaux… Ces filtres ont permis d’aboutir à une sélection et analyse des 50 démarches ci-après. Sont distinguées les démarches dites généralistes des démarches dites spécifiques : les premières abordent de manière transversale le développement durable, sous de multiples enjeux sans se concentrer sur une seule thématique ; tandis que les secondes sont plutôt spécialisées sur une thématique particulière (accessibilité, qualité de service, gastronomie...) et n’abordent donc que très peu les autres aspects du développement durable. Chacune des fiches de démarche comporte deux parties : 1. Identité et obtention des démarches [analyse de la forme] 2. Analyse des référentiels selon les Objectifs de Développement Durable (ODD) [analyse du fond]
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