Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire Soutien à l’économie écologique, sociale et solidaire et aux entreprises locales D R R Modéré Résilience des professionnels du tourisme Partenariat actif et opérationnel avec des organismes locaux et régionaux de type : offices du tourisme, associations de défense de l’environnement, du patrimoine, PNR… D R R Non-discrimination et égalité des chances - Accessibilité Mixité sociale et évolution - Respect strict de la réglementation handicapés dans les gîtes neufs D O R Modéré Infrastructures et collectivités inclusives - Patrimoine naturel et culturel Documentation sur les écosystèmes et sur le patrimoine naturel et culturel D R M Entreprises locales Soutien à l’économie écologique, sociale et solidaire et aux entreprises locales D R R Modéré Suivi impacts développement durable Impact sur le site D R R Réduction et gestion des déchets Tri des déchets D O R Mobilité alternative Accès àl’hébergement en mode doux D R M Modéré Gaz à effet de serre Compensation carbone D R M Adaptation aux changements climatiques - Réduction de la pollution de l'eau Assainissement, filtration et valorisation des eaux usées D O R Modéré Achats écologiques Tous les produits d’entretien fournis dans l’hébergement sont écolabellisés et biodégradables D O R Préservation de la biodiversité marine - Protection de la faune et de la flore Pratiques de gestion favorables à la biodiversité D R M Modéré Sensibilisation à la faune et la flore locale Sensibilisation àl’environnement naturel D O R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes - Modéré Concertation et écoute Questionnaires remis aux occupants D O R Accès public à l'information Documentation à disposition informant les occupants : sur la conception écologique globale, sur les mesures de limitation des consommations d’eau et d’énergie, sur le choix et l’usage des produits d’entretien respectueux de l’environnement, sur le traitement des déchets mis en place (tri sélectif, lagunage) D O R Coopération avec les professionnels du tourisme Partenariat actif et opérationnel avec des organismes locaux et régionaux de type : offices du tourisme, associations de défense de l’environnement, du patrimoine, PNR… D R R Principal Participation citoyenne Partenariat actif et opérationnel avec des organismes locaux et régionaux de type : offices du tourisme, associations de défense de l’environnement, du patrimoine, PNR… D R R 75

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