© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire - Non Abordé Résilience des professionnels du tourisme - Non-discrimination et égalité des chances - Accessibilité - Partiel Infrastructures et collectivités inclusives - Patrimoine naturel et culturel Information à la clientèle relatives aux lieux d'intérêt touristique, aux guides, aux restaurants, aux marchés et à l'artisanat D O M Entreprises locales Produits locaux et issus del’agriculture biologique D R –4points R Principal Suivi impacts développement durable Suivi de la consommation D O R Réduction, et gestion des déchets Tri des déchets et envoi au recyclage D O R Mobilité alternative Promotion de moyens de transport préférables du point de vue environnemental D O M Modéré Gaz à effet de serre Entretien général : prise en compte des GES D O R Adaptation aux changements climatiques Based’unsystème de management environnemental D O R Réduction de la pollution de l'eau Traitement des eaux usées D R–3 points R Principal Achats écologiques Détergents et produits de toilette : au minimum 80 % en volume ou en poids à l'achat des détergents et produits doivent avoir obtenu un label environnemental D R –2 points R Préservation de la biodiversité marine Agriculture sans pesticides I R–2 points R Protection de la faune et de la flore Utilisation d’espèces indigènes ou d’espèces exotiques non envahissantes dans les plantations extérieures D R –2 points R Modéré Sensibilisation à la faune et la flore locale Communication et éducation sociale et environnementale D R–2 points R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes - Partiel Concertation et écoute - Accès public à l'information Information à la clientèle D O R Coopération avec les professionnels du tourisme - Non Abordé Participation citoyenne - 81
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