© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Contacts et financements locaux Pour aller plus loin 85 Prise de décision au sein de la structure propriétaire • Entreprise de l’ESS, Écotable a une gouvernance horizontale, avec une assemblée annuelle des salariés pour les prises de décisions stratégiques. Tout salarié d’Écotable a la possibilité d'en devenir actionnaire (plan de BSPCE pour tous). Démarche R&D continue validée par le Crédit d’Impôts Recherche (CIR) et le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) Composition des instances des prises de décisions nationales concernant • Le contenu du cahier des charges et ses évolutions dans le temps : Équipe d’Écotable (ingénieurs agronomes), un panel de restaurateurs et clients Écotable • La stratégie de développement du label : Assemblée annuelle des salariés Construction et perspectives d’évolutiondu référentiel • Evolutions selon les études sur l’impact environnemental del’alimentation, veille sectorielle et scientifique • La plateforme Impact propose des axes de progression et propose des outils pour couvrir les besoins de tout type de restauration : traiteur, foodtruck, traditionnelle, collective…et ce sur tout le territoire Gouvernance de la démarche Dans la lignée de la loi Climat et résilience du 22 août 2021 imposant un affichage environnemental des biens et services, Écotable permet aux restaurateurs d’évaluer leurs pratiques en matière d’écoresponsabilité afin d’offrir aux consommateurs plus de transparence. Evaluant les pratiques des restaurateurs sur plus de 150 critères touchant la santé humaine, la santé des animaux et la santé environnementale, l’idéeduResto-Scoreest d’être un outil de déploiement de cet affichage en France en reprenant les codes visuels (notation du « A vert » au « E rouge ») auxquels les consommateurs sont désormais habitués. • Propriétaire / gestionnaire : Accompagnement sur tous les sujets ayant trait à la RSE et à la mise en place de pratiques plus durables, quel que soit le niveau de départ et les objectifs • Organismes institutionnels du tourisme : Conventions de développement avec l’Office du tourisme des loisirs et des congrès de Marseille, Only Lyon Tourisme et Congrès, Bordeaux Tourisme et Congrès, Provence Tourisme, Destination Angers, l’office du tourisme d’Ajaccio, l’office de tourisme du Pays d’Armagnac et la Communauté Urbained’Alençon. • Autres structures Accompagnement à la labellisation
RkJQdWJsaXNoZXIy MjE1NDI=