© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Emploi non précaire Emploi de personnes en difficulté sociale ou professionnelle D R R Modéré Accès équitable aux services touristiques Partenariat associatif I R R Commerces et structures locales Part des produits issus de circuits courts D R R Achats alimentaires responsables Part de produits certifiés par un label de commerce équitable D R R Principal Agriculture durable Part de produits issus del’agriculture biologique D O R Gaspillage alimentaire Recette zéro-gaspillage D R R Santé Mise en place d'actions favorisant le bien-être des employés D R R Modéré Sécurité Consignes de manipulation des produits ménagers dangereux indiquées à l'ensemble du personnel D R R Compétences techniques et professionnelles du tourisme Formation des employés D R R Partiel Sensibilisation à la culture et au patrimoine local - Sensibilisation au développement durable Personnel formé ou sensibilisé aux pratiques écologiques de base D R M Sensibilisation à l’égalité des sexes et respect de la diversité Sensibilisation sur le harcèlement moral et sexuel en cuisine et au travail D R M Modéré Parité H/F dans le recrutement Politique de recrutement de l'établissement non discriminatoire et inclusive D R R Qualité de l’eau Utilisation de produits d’entretienécolabellisés I R R Modéré Mesure de la consommation d'eau Consommation en eau del’établissement D R R Limitation de consommation d'eau Installation de matériel économe en eau D R R Énergies renouvelables Énergie verte D O R Principal Mesure de consommation d'énergie Consommation énergétique del’établissement D R R Réduction de sa consommation d'énergie Appareil basse consommation D R R Égalité d’accès au travail Emploi de personnes en difficulté sociale ou professionnelle D R R Modéré Population et culture locale Mise en avant de producteurs avec lesquels l'établissement travaille D R R Formation continue des collaborateurs Personnel formé ou sensibilisé aux pratiques écologiques de base D R M Éco-conception / rénovation énergétique Rénovation énergétique ou écoconception D R R Modéré Infrastructures / promotion de mobilité douce Actions liées à l'écomobilité des employés : indemnités kilométriques pour l'usage du vélo, du covoiturage, remboursement au-delà de 50 % des frais de transports en commun D R R Équipements pour la gestion des déchets Installation d'un bac à graisses I R R 86
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