Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire - Partiel Résilience des professionnels du tourisme Emploi de personnes en difficulté sociale ou professionnelle D R R Non-discrimination et égalité des chances Politique de recrutement de l'établissement non discriminatoire et inclusive D R M Accessibilité - Modéré Infrastructures et collectivités inclusives Personnel à même de répondre à la clientèle sur la provenance des produits D R M Patrimoine naturel et culturel Mobilier ou vaisselle issue del’artisanat local D R R Entreprises locales Part de produits issus d'une agriculture locale D R R Modéré Suivi impacts développement durable Diagnostic de performance énergétique D R R Gestion et réduction des déchets Utilisation d'ustensiles, meubles, textiles… de seconde main ou issus de matériaux de récupération D R R Mobilité alternative Actions liées à l'écomobilité des employés : indemnités kilométriques pour l'usage du vélo, du covoiturage, remboursement au-delà de 50 % des frais de transports en commun D R R Modéré Gaz à effet de serre Équivalent CO2 des achats D R M Adaptation aux changements climatiques Respect de la saisonnalité I O R Réduction de la pollution de l'eau Utilisation de produits d'entretien écolabellisés I R R Modéré Achats écologiques Label de pêcherie D R R Préservation de la biodiversité marine Interdiction de présence d'espèces marines menacées D O R Protection de la faune et de la flore Interdictiond’utilisation œufs issus de poules élevées en cage D O R Principal Sensibilisation à la faune et la flore locale Rencontre régulière avec les producteurs et fournisseurs I R R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne Choix végétarien dans l’assiette D O R Relations transparentes - Modéré Concertation et écoute Réunions avec le personnel D R R Accès public à l'information Information sur place des clients D R R Coopération avec les professionnels du tourisme Rencontre régulière avec les producteurs et fournisseurs D R R Modéré Participation citoyenne Partenariat associatif D R R 87

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