Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

GUIDE DES DEMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE 9 © ADN Tourisme & ATD ● Février 2025 ● Ne pas reproduire sans autorisation De nouvelles directives européennes pourraient modifier le paysage des démarches de labellisation dans le tourisme L’Union Européenne s’est emparée du sujet des allégations environnementales « Green Claim », avec la volonté d’encadrer les pratiques de communication environnementale et lutter contre le greenwashing. Les démarches de labellisation sont concernées, tous secteurs confondus. La première directive (2024/825) a été votée au parlement européen en février 2024 et entrera en application à partir de septembre 2026. Celle-ci indique que les labels devront se faire reconnaitre en tant que certification au niveau européen (par le COFRAC en France). A ce jour, il reste des inconnues sur la mise en application de ces textes dans chaque pays, qui n’ont d’ailleurs pas tous été retranscrits. Un second texte (2023/0085), venant compléter le premier, est en étude et sera voté prochainement. Ces directives auront certainement pour conséquence de rationaliser le nombre de démarches de labellisation. A l’avenir, ces directives questionnent sur le fonctionnement et le coût d'accès à certaines démarches et la possibilité de se qualifier en tant que « label ». En fonction des évolutions, il est possible que le prochain guide édité ait un positionnement différent quant aux démarches présentées. Les évolutions du positionnement national sur les démarches de « notation environnementale » Au fil des années, l'ADEME a animé, voire soutenu, des expérimentations au niveau national et régional pour l'affichage environnemental (pour le tourisme, cela concernait l’hôtellerie), avec la mise à disposition d’un référentiel et des tests pratiques. Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route 2024-2025 portée avec le ministère qui recentre l’affichage autour d’une notion de « cout environnemental », les dispositifs de scoring/affichage environnementaux dans le secteur du tourisme sont actuellement des initiatives strictement privées qui ne sont ni suivies, ni soutenues par l’ADEME et le ministère (même si elles peuvent s’appuyer sur des référentiels historiques ADEME). En matière de tourisme, l’ADEME a recentré son action sur la promotion de l’Ecolabel européen.

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