Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Candidat 90 3 mois Pas de formation obligatoire 3 ans 20 %d’1 ETP Organisation structure Prérequis • Aucun Candidature et obtention 1. Ouverture de l'espace client : clarification des objectifs, recueil et première analyse des données d'entrée, identification des parties prenantes internes et externes à contacter, déterminationd’unpland’évaluation 2. Audit terrain : réunion d'ouverture, évaluation de la pertinence des pratiques stratégiques, opérationnelles et managériales, interview des différentes parties prenantes, audit terrain, identification des points forts et d’amélioration, réunion de clôture avec restitution des grandes tendances 3. Rapport d’évaluation et émission de l'attestation : présentation des points à pérenniser et à améliorer, obtention du score global et du niveau de maturité, établissement d’unpland’actions 4. Accès au logo et kit de communication Prérequis et engagement Budget Coûts de certification triennaux comprenant audits, suivi, rapports d’évaluationet animation du réseau : • 5 000€ –7 000€: ≤10 employés • 7 000€ –10 000€: 11–50 employés • 10 000€ –13 000€: > 50 employés + 195 € TTC : Coût de la norme ISO 26000 • Audit tierce partie • Audit terrain : Tous les 18 mois • Audit documentaire : Tous les 18 mois, en complément del’audit terrain • Jury externe : Expert, voire comitéd’experts, d’AFNORCertification • Suivi d’amélioration continue : Le rapport d’évaluation précise toutes les notes obtenues pour chacun des critères et identifie les points à pérenniser et les pistes de progrès permettant ainsi de définir sa feuille de route pour améliorer sa performance. • Animation • Prévision de sanction : Retrait du label si dégradation du niveau obtenu mettant en cause la démarche RSE Contrôle et suivi

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