Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Analyse des référentiels ODD Indicateurs Principaux critères correspondants du référentiel Impact sur l’ODD Importance du critère Objectif du critère Traitement de l’ODD Tourisme social et solidaire - Modéré Résilience des professionnels du tourisme Loyauté des pratiques : organisme doit identifier les risques liés à la corruption et adopter une approche proactive et éthique sur ce sujet I R R Non-discrimination et égalité des chances Diversité, équité et égalité des chances : suivi chiffré des recrutements, promotions, actions de formation permettant la comparaison de la situation des hommes et des femmes D R R Accessibilité - Modéré Infrastructures et collectivités inclusives Connaissance des enjeux et contribution au développement environnemental et àl’aménagement du ou des territoires D R M Patrimoine naturel et culturel Connaissance des enjeux et contribution au développement environnemental et àl’aménagement du ou des territoires D R M Entreprises locales Innovation et conception vers une production durable : l’organisation intègre à ses modes de production et de consommation les domaines d’actiondel’économie circulaire D R R Modéré Suivi impacts développement durable Priorisation des enjeux RSE : capacité de l’entreprise à savoir identifier et prioriser ses impacts et enjeux RSE (impacts environnementaux, sociaux, économiques…) D R R Réduction et gestion des déchets Prévention de la pollution (eau, air, sol) : gestion des déchets pour éviter la pollution del’eau, del’air et du sol D R R Mobilité alternative Énergie et gaz à effet de serre : indicateur concernant la consommationd’énergie, les transports et les émissions de GES I R R Modéré Gaz à effet de serre Énergie et gaz à effet de serre : indicateur concernant la consommationd’énergie, les transports et les émissions de GES D R R Adaptation aux changements climatiques Utilisation durable des ressources et lutte contre le réchauffement climatique D R M Réduction de la pollution de l'eau Prévention de la pollution (eau, air, sol) : l’organisation identifie et maîtrise l’ensembledes impacts environnementaux de ses activités en termes de production d’effluents (solides, liquides, gazeux) et nuisances sur l’eau, l’air et le sol D R R Modéré Achats écologiques - Préservation de la biodiversité marine Protection de l’environnement et de la biodiversité : l’organisation agit pour la diminution voire l’éradication de ses impacts et la réhabilitation des services écosystémiques qu’elleimpacte D R R Protection de la faune et de la flore Protection de l’environnement et de la biodiversité : l’organisation agit pour la diminution voire l’éradication de ses impacts et la réhabilitation des services écosystémiques qu’elleimpacte D R R Modéré Sensibilisation à la faune et la flore locale Biodiversité : indicateurs du nombre d’actions en faveur de la biodiversité et du nombred’espècemenacée D R R Offre alimentaire végétarienne et/ou végétalienne - Relations transparentes Transparence et prise de décision : les instances de prise de décision de l’organisation doivent intégrer la transparence, un comportement éthique et le respect des intérêts des parties prenantes D R R Modéré Concertation et écoute Dialogue social : les relations sociales sont fondées sur le dialogue avec les collaborateurs et instances représentatives du personnel et basées sur la concertation D R R Accès public à l'information Communication interne et externe : existence, accessibilité et communication d’une politique présentant et expliquant les engagements de responsabilité sociale D R R Coopération avec les professionnels du tourisme Identification et dialogue parties prenantes : l’entreprise identifie ses parties prenantes et dialogue avec elles afin d’identifier leurs intérêts I R R Partiel Participation citoyenne - 93

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