Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Candidat 96 4 à 6 mois Pas de formation obligatoire 5 ans 3 % d’1 ETP Organisation structure Prérequis • L'activité doit avoir lieu dans le parc (cœur et/ou son aire d'adhésion), peu importe le lieu du siège social • Pour un hébergement : être classé 2 étoiles ou équivalent • Pour un site de visite : proposer une activité payante Candidature et obtention 1. Contacter son Parc national 2. Déposer sa candidature 3. Audit terrain 4. Commission de validation de la candidature 5. Signatured’uncontrat d'engagement 6. Réception d'un kit communication et participation à la vie du réseau Prérequis et engagement • 50 € – 400 € HT : Redevance annuelle calculée selon le chiffre d’affaires de la partie marquée (si une entreprise a plusieurs activités). Budget • Audit tierce partie : Agent du Parc national (ou cabinet mandaté) • Audit terrain : Tous les 5 ans. En complément, des contrôles inopinés sont réalisés chaque année, sur un échantillon de produits ou services tirés au sort. Enfin, en cas de plainte ou soupçon de fraude, possibilité de réaliser des audits mystères, des analyses de produits… • Audit documentaire : Tous les 5 ans • Jury externe : Commission tourisme ou Commission marque du Conseil économique, social et culturel du Parc national, composée de représentants des chambres consulaires, des CDT, des OT et du CAUE, et qui se réunit 2 à 3 fois par an • Suivi d’améliorationcontinue : Les bénéficiaires doivent avoir 1 à 2 contacts par an avec leur parc national • Animation : Réunions d’échanges et retours d’expérience • Prévision de sanction : Retrait en cas de non-conformité Contrôle et suivi

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