Guide des démarches de labellisation pour un tourisme durable

© ADN Tourisme & ATD ●Février 2025 ●Ne pas reproduire sans autorisation DÉMARCHES SOCIOPROFESSIONNELLES - GÉNÉRALISTES GUIDE DES DÉMARCHES DE LABELLISATION POUR UN TOURISME DURABLE Contacts et financements locaux Pour aller plus loin 97 Prise de décision au sein de la structure propriétaire • Comité de Gestion de la Marque (CGM) composé de 10 représentants des labellisés, de 3 représentants de l’OFB, de directeurs et de présidents des CA des Parcs nationaux Composition des instances des prises de décisions nationales concernant • Le contenu des cahiers des charges et leurs évolutions dans le temps : CGM • La stratégie de développement de la marque : CGM Construction et perspectives d’évolutiondes référentiels • Évolutions suivant le besoin de cohérence dans les niveaux d’exigence entre filières, les mises à jour réglementaires, la création de nouvelles filières ou de critères pour tenir compte des changements globaux… • Le référentiel hébergements est en cours de mise à jour au moment del’éditionde cette fiche. Gouvernance de la démarche • Propriétaire / gestionnaire : Programme de formations • Organismes institutionnels du tourisme • Autres structures : CAUE, Gîtes de France, EPCI... Accompagnement à la labellisation

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